Actions

Église Saint-Martin (Baubigny)

De Wikimanche

L'église de Baubigny..

L'église Saint-Martin de Baubigny est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-des-Isles centrée à Barneville-Carteret.

Histoire

L'église de Baubigny était de présentation laïque. Le curé payait une décime de vingt livres. La paroisse Saint-Paul-des-Sablons, dont la cure était à la présentation de l'abbaye de Cherbourg et le curé payait une décime de seize livres, a été réunie à celle de Baubigny lors de la démolition de l'église [1].

L'église de Baubigny, « pauvre », de l'aveu même du vicaire général René-Jean Desbordes du Plantis, est longtemps considérée comme une maison abandonnée. « On y parquait la nuit les moutons paissant dans les mielles. Aucune dévastation directe ne fut commise [2] ».

Baubigny est érigée en succursale le 28 août 1808 [1] mais ne rouvre au culte qu'en 1809. Jusque-là,elle a été regardée comme église annexée à Sénoville.

La sacristie est construite en 1833, la nef reconstruite de 1846 à 1848, ainsi que la tour.

Endommagée lors des combats de la Libération en 1944, elle est restaurée pendant la période de la Reconstruction.

Elle a un plan très classique. D'ouest en est : clocher-porche, nef à plafond courbe lambrissé, chœur à chevet plat, sacristie en forme d'abside à cinq côtés. Pas de transept, pas de chapelle. La couverture du clocher n'est pas banale : un dôme (maçonné ?) sur base carrée.

Mobilier

L'église abrite une statue en calcaire de la Vierge à l'Enfant du XVe siècle, mesurant 95 cm de haut, 28,5 cm de large et 20 cm de profondeur. Cette statue est classée à titre d'objet aux monuments historiques depuis le 6 août 1905 [3].

Lors de la restauration suite aux dégâts de la Seconde Guerre mondiale, Paul Bony exécute les douze vitraux de l'église entre 1958 et 1959, et R. Duval réalise un nouveau confessionnal [4].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, volume 2, impr. de Salettes, 1878.
  2. Pendant la Révolution, NDLR.
  3. « Notice n°PM50000063 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche », Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011 (lire en ligne).

Liens internes