Actions

Église Saint-Laurent (Beaucoudray)

De Wikimanche

L'église de Beaucoudray.

L'église Saint-Laurent de Beaucoudray est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Laurent, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul centrée à Tessy-sur-Vire.

Histoire

Grâce à des linteaux de fenêtres appartenant au chevet, on peut dater l'édifice du 18e siècle (1767). Pendant la période de la Terreur qui suivit la Révolution, l'église n'est ni pillée, ni profanée, le mobilier reste intact. Seule une des cloches est enlevée et portée au district de Saint-Lô.

En 1869, le clocher en bâtière fut remis à neuf avec quatre persiennes et un nouveau jointoiement.

Mobilier

Dans la nef, la bannière paroissiale figure saint Louis de Gonzague. De velours rouge, cette bannière date du 19e siècle et est inscrite aux Monuments historiques. Elle se situe en dessous d'une grande chaîne composée d'anneaux en bois de pommier. Elle fut réalisée par Louis Haupais et ses camarades, prisonniers lors de la Seconde Guerre mondiale.

Au centre, on trouve deux statues du 16e siècle, situées l'une en face de l'autre provenant de la perque (poutre de gloire) : une Vierge douloureuse [1] et un saint Jean l'Évangéliste [2] en terre crue [3]. Elles sont toutes les deux inscrites aux Monuments historiques.

À gauche de la Vierge douloureuse se trouve une Vierge à l'Enfant, du même siècle en pierre calcaire polychrome et dorée [4]. Elle est inscrite aux Monuments historiques.

En nous dirigeant vers le chœur, nous passons en dessous d'une crucifixion et sa poutre de gloire en bois coloré. Cet ensemble, inscrit aux Monuments Historiques remonte au 16e-17e siècle.

Près du chœur, une petite grotte renferme sainte Thérèse de Lisieux et la Sainte Vierge. Le chœur est superbement décoré d'un maître-autel avec tabernacle et retable en bois peint et doré [5]. Cet ensemble, inscrit aux Monuments historiques, date du 17e siècle (tabernacle et retable) et du 18e siècle (autel). Le tableau du maître-autel représente le martyre de saint Laurent. Ce tableau du 17e siècle, inscrit au Monuments historiques, a été restauré en mars 1989.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Notice n°PM50001641 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  2. « Notice n°PM50001642 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. Il s'agit d'un procédé très particulier : de la terre battue avec du lien de paille recouverte avec une chaux vive pour réaliser le polissage et la sculpture. Ces statues en terre crue sont très rares dans le département de la Manche, elles sont au nombre de trois. La troisième se trouve dans l’église Sainte-Marguerite de Neuville-au-Plain
  4. « Notice n°PM50001640 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50001643 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes