Actions

Église Notre-Dame (Sourdeval-les-Bois)

De Wikimanche

Eglise Notre-Dame (ou Saint-Job) de Sourdeval-les-Bois

L'église Notre-Dame de Sourdeval-les-Bois est un édifice catholique de la Manche, situé à Gavray-sur-Sienne.

Dédiée à Notre-Dame, certains l’appellent église Saint-Job du nom d’un personnage biblique objet d’un ancien pèlerinage à Sourdeval-les -Bois [1]. Elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Trinité de Gavray-Hambye centrée à Gavray.

Histoire

Édifiée au XVIIe siècle, elle abritait une statue de saint Job, objet d’un culte très populaire au XVIIIe siècle et mise à l’abri de toute profanation au cours de la Révolution [2]. Au XIXe, pèlerinages et processions s’organisent pour demander à saint Job de protéger les cultures des attaques ravageuses des vers blancs, les larves des hannetons [2]. Le pèlerinage de 1885 est associé à la fête civile de l’inauguration des écoles et du pont de l’Épinière, présidée par le préfet de la Manche [2].

Le 1er novembre 1931, un incendie dévaste l’édifice dont il ne reste plus que les murs et la statue de Jeanne d’Arc [3].

Reconstruite après l’incendie, elle est à nouveau très endommagée le 30 juillet 1944 et délaissée par les paroissiens qui utilisent l’église Saint-Pierre de la Haye-Comtesse [1].

Atteinte par la foudre en 1989, elle est restaurée en 1990 [1].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 601 communes et lieux de vie de la Manche, éd. Eurocibles, 2014, p.635.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Sourdeval-les-Bois. Après l’incendie de l’église », L’Ouest-Éclair, 18 novembre 1931.
  3. « Sourdeval-les-Bois. Incendie de l’église », L’Ouest-Éclair, 3 novembre 1931.

Liens internes

Lien externe