Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-du-Corail-des-Bois)

De Wikimanche

L'église de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

L'église Saint-Jean-Baptiste est un édifice catholique de la Manche situé à Saint-Jean-du-Corail-des-Bois.

Elle est du XVIIe et du XVIIIe siècles.

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « L'église offre une particularité très remarquable, ce sont des transepts en coin ou triangulaires. Nous n'en connaissons pas d'autre exemple. La construction est à peu près toute de la même époque et ne doit pas remonter bien au-delà du XVIIe siècle. Ce qu'elle a de plus ancien, ce sont les pierres angulaires et les ourlets des pignons. Le pignon occidental est surmonté d'un clocheton carré en bois ; quelques fenêtres, dont le linteau supérieur est légèrement arqué, appartiennent au XVIIIe siècle. Au flan septentrional est un petit cintre à chambranle ronde. [...] Les peintures dignes de quelque intérêt sont des arabesques rocailles en bleu aux portes qui flanquent le maître-autel et deux devant d'autel en végétation fantastique du XVIIIe siècle [1] ».

L'église abrite deux objets classés monument historique en 1974 : un bas relief en calcaire polychrome datant du 15e siècle et représentant le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean [2], ainsi qu'une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle [3].

L'église avait pour patron le seigneur du lieu [1].

Avant la Révolution, la paroisse dépend du doyenné de Tirepied.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de Saint-Jean-du-Corail-des-Bois », Avranchin monumental et historique, vol. 2, impr. Tostain, Avranches, 1845, p.289-293.
  2. « Notice n°PM50000987 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  3. « Notice n°PM50000986 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes