Église Saint-Jean-Baptiste (Saint-Jean-de-Savigny)

De Wikimanche

Eglise de Saint-Jea-de-Savigny.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Savigny est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Jean-Baptiste, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus centrée à Saint-Clair-sur-l'Elle.

Histoire

L'abbé Lecanu écrivait en 1878 :

« il y avait dès les temps les plus anciens une chapelle-Saint-Jean-Baptiste-de-Savigny. Le savant de Gerville, après l’avoir examinée avec un soin minutieux, l’attribuait à l’ère mérovingienne et la croyait élevée de la main des Saxons. Dans ces conditions elle était au moins antérieure à la fin du Xe siècle. Pendant la durée du XVIIIe, elle servait de chapelle vicariale pour une section de la paroisse de Couvains. [...]
Au rétablissement du culte catholique, après la Révolution, elle se trouva érigée en succursale pour son ancien territoire ; puis en 1812, l’ancienne paroisse de Clouay lui fut annexée par décret impérial daté de Moscou. Cette adjonction et l’augmentation de la population ont rendu nécessaires des agrandissements notamment en 1822, 1835 et 1845 qui ont fait disparaître presque en entier l’antique et vénérable chapelle. Il n’en reste plus qu’un pan de muraille du côté du midi. » [1].

Mobilier

L'église de Saint-Jean-de-Savigny abrite notamment des fonts baptismaux du XVIe siècle en granite, une statue de saint Jean-Baptiste et l’agneau du XVIIIe siècle.

Elle est éclairée par douze vitraux au plomb peints à la grisaille, réalisés par Gabriel Loire, lors de la Reconstruction, en 1956 [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 399.
  2. Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011

Liens internes

Lien externe