Église Saint-Jean-Baptiste (Dangy)

De Wikimanche

Église Saint-Jean-Baptiste de Pont-Brocard

L'église Saint-Jean-Baptiste du Pont-Brocard à Dangy est un édifice catholique de la Manche.

L'église a appartenu à la commanderie de l'ordre de Malte de Villedieu-les-Poêles.

L'ancienne paroisse de Pont-Brocard est rattachée à la commune de Dangy en 1792. Malgré ce regroupement, les habitants du Pont-Brocard se sont toujours considérés comme indépendants de leur nouvelle paroisse-mère. L'obtention du titre de succursale fut la condition de deux projets successifs de donation à la commune du sanctuaire, resté jusque-là en mains privées.

Ce n'est qu'en 1894 que l'église et le cimetière sont enfin cédés à Dangy.

L'édifice, reconstruit au début du 19e siècle, adopte un plan en croix latine. La nef unique très courte, largement éclairée, est prolongée à l'initiative du curé Leroux en 1833. Les deux chapelles latérales forment les bras du transept. Une abondance de statues de saints, datées entre les 15e et 19e siècles, orne les autels, signe de la forte dévotion populaire rendue au Pont-Brocard[1].

Les fonts baptismaux en forme de coquille bivalve (17e s.) sont classés monument historique au titre d'objet depuis 1944[2].

Notes et références

  1. Le patrimoine religieux du canton de Canisy, collection Itinéraires du patrimoine, septembre 1999, DRAC de Basse-Normandie à l'initiative de la Communauté de communes du Canton de Canisy
  2. « Notice n°PM50000349 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe