Église Saint-Jean-Baptiste (Chasseguey)

De Wikimanche

L'église de Chasseguey.

L'église Saint-Jean-Baptiste de Chasseguey est un édifice catholique de la Manche situé à Juvigny-les-Vallées.

Sous le vocable de saint Jean le Baptiste, elle relève de la paroisse Saint-Hilaire centrée à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Histoire

En 1883, Hippolyte Sauvage écrit : « Elle est probablement du XVe siècle, bien qu'elle ne présente rien de caractéristique ; elle a d'ailleurs été transformée par des réparations récentes. Derrière ses fonts baptismaux, debout contre la muraille, se trouve une pierre tombale en tuffeau blanc, qui est l'un des monuments les plus curieux de ce genre que possède l'arrondissement de Mortain. Elle est gravée au trait et représente un chevalier agenouillé, les mains jointes. Sur sa poitrine est un blason de trois roses à cinq pétales. Son épaule gauche reproduit les mêmes armoiries. De chaque côté de la tête sont deux écussons partis des mêmes armes et de 3 fers à cheval. Au-dessus de l'un d'eux saint Michel terrassant le démon. Le casque du chevalier, orné de plumes ondoyantes, occupe un très grand espace. En arrière, à la hauteur de l'épaule, est un bouclier rond, et plus bas une branche de chêne, dont le feuillage est rendu avec une remarquable délicatesse. Autour de cette dalle tumulaire circule l'inscription LA MORVT ET TRESPASSA LAN MIL V CC II[1] LE Ve DE.. GILLES CARBONNEL SIER DE CHASSEGVEY VICOMTE DE VIRE CONSr CHAMBELLAN DU ROY NOSTRE SIRE. GiST ICY. Une autre tombe porte pour inscription MARTIN BODIN PRETRE CVRE DE CHASSE-GVEY NATIF DE BRECEY DECEDE LE 26 AVRIL 1698[2].

La dalle funéraire autrefois attribuée à Jean d'Argouges est classée monument historique à titre d'objet depuis 1908[3].

Bibliographie

Notes et références

  1. 1502
  2. Hippolyte Sauvage, « Chassegué », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1892, tome 11, p. 473-480
  3. « Notice n°PM50000209 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Liens externes