Actions

Église Saint-Hilaire (Le Neufbourg)

De Wikimanche

Église du Neufbourg.

L'église Saint-Hilaire du Neufbourg est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à Saint Hilaire, évêque de Poitiers au IVe siècle, elle relève pour le culte de la paroisse Saint-Évroult centrée à Mortain.

Histoire

L’église cistercienne, contemporaine de l’Abbaye Blanche, date du 12e siècle. Elle aurait été remaniée dès les XIII et XIVe siècles, puis au XVIIIe. Les deux premières travées de la nef s'effondrent dans un incendie à la fin du XVIIIe, la façade ouest date donc de cette période.

Le clocher en bâtière, caractéristique de la moitié sud de la Manche, daterait des 13e et 14e siècles. Sous la baie du mur sud, un bas relief représente deux léopards affrontés; selon la tradition, l'un représente la Normandie, l'autre l'Angleterre.

Au 15e siècle, des travaux auraient permis d’éclairer l’église romane très sombre [1].

Endommagée lors des combats de la bataille de Mortain en août 1944, elle est restaurée dans les années 1950 ; le nouvel autel est consacré le 20 novembre 1959 ; les verrières réalisées par Chapuis sont offertes par les anciens élèves de l'abbaye Blanche[2].

Mobilier

Le transept abrite des retables en bois peint du 18e[1]. Deux statues en pierre polychrome datent du 16e : l’une représente sainte Catherine d'Alexandrie [3] et l’autre sainte Honorine [4], toutes deux classées à titre d'objet aux monuments historiques le 14 décembre 1914.

La clôture du chœur ou table de communion, du 17e est classée à titre d'objet aux monuments historiques le 24 juin 1975[5].

Les vitraux modernes représentant saint Vital et sa sœur sainte Adeline[1] sont réalisées par Chapuis en 1959.

La verrière du transept nord, représentant saint Louis, roi de France, porte l'inscription « À la mémoire de Alain Bourgine 1922-1945. Scout de france, martyr des bagnes nazis ».

Les cloches sont parmi les dernières de la région à n'être pas électrifiées [1].

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Maxime Godefroy, « L'église du Neufbourg  », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.307-308 (lire en ligne)

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Office de tourisme du Mortainais, Les montagnes de la baie du Mont-Saint-Michel, guide du visiteur, 2016
  2. « L’église du Neufbourg restaurée recevra samedi la visite de M. le vicaire général Angot qui consacrera le maître-autel et bénira les vitraux », Ouest-France, 20 novembre 1950. (cité par le Caoa)
  3. « Notice n°PM50000763 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. « Notice n°PM50000762 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000764 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Lien interne

Lien externe