Église Saint-Georges (Saint-Georges-d'Elle)
De Wikimanche
L'église Saint-Georges de Saint-Georges-d'Elle est un édifice catholique de la Manche.
Sous le vocable de saint Georges, elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus centrée à Saint-Clair-sur-l'Elle.
Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.
Histoire
Endommagée lors des combats de la Libération de juin 1944, elle restaurée selon les plans de l’architecte Jacques Desouches en 1952 [1].
Mobilier
Elle abrite notamment :
- une Vierge à l'Enfant (14e s.) en calcaire classée monument historique à titre d'objet depuis 1983 [2]
- un bas relief en cuivre doré (19e s.) représentant la Mise au tombeau et la Déploration ; inscrit MH, il est sous l’autel latéral nord [3].
- les fonts baptismaux (19e s.), inscrits MH.[3]
Le maître-autel, l’autel de la chapelle nord, l’ambon (pupitre surélevé) à pans coupés et la clôture de chœur (table de communion) datant de 1952 sont attribués à Jacques Desouches [3].
Le chevet est orné d’une peinture murale (1954) de Robert Guinard qui représente le Christ ressuscité source de vie, entre Saint-Pierre de Rome et Montmartre [3].
Au dessus de l’autel nord, une autre peinture (1954) de Robert Guinard représente l’apparition de Notre-Dame de Lourdes [3].
L’édifice est éclairé par neuf verrières en dalles de verre aux motifs abstraits (vers 1952), attribuées à l'atelier Barillet [3].
Des statues de Jeanne d’Arc et de saint Joseph avec l’enfant Jésus (vers 1954) sont signées R. Gourdon [3].
Situation
Notes et références
- ↑ Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
- ↑ « Notice n°PM50000969 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
- ↑ 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 3,5 et 3,6 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 21 avril 2022.