Actions

Église Saint-Floxel (Saint-Floxel)

De Wikimanche

Église de Saint-Floxel.

L'église Saint-Floxel de Saint-Floxel est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de saint Floxel, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Jacques centrée à Montebourg.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

L’église de Saint-Floxel est du 10e ou 11e siècle ; elle fut donnée à l’abbaye de Montebourg par Richard de Vernon et Luce, sa mère, le jour de la consécration de l’église abbatiale [1]. Au 12e siècle, l’abbaye de Montebourg et celle de Saint-Georges-de-Boscherville (aujourd’hui en Seine-Maritime) sont en litige pour le droit de patronage [1].

Elle est remaniée aux 14e et 17e siècles. Une cloche baptisée Françoise est bénite par le curé du lieu en 1701.

L'église est en « ruines » à l'issue des combats de la Seconde Guerre mondiale [2]. Les travaux de reconstruction sont confiés à M. Prêtre, architecte. Ils commencent en juillet 1950 [2]. Le gros œuvre est confié à l'entreprise Turrou tandis que l'électrification est réalisée par M. Brotin, de Montebourg. Les vitraux sont dus aux ateliers Loire, de Chartres, et posés le 28 avril 1953 [2]. Trois nouvelles cloches sont fondues par la maison Cornille-Havard de Villedieu; elles sont bénies le 23 avril 1953 par Mgr Guyot et nommées :

  • Appoline Françoise Henriette Marie Cécile (pour la grosse)
  • Marguerite Marine Charlotte Lucienne (pour la moyenne)
  • Marie Raymonde Françoise (pour la petite)

Description

Ces quelques lignes sont publiées dans le Journal de l'arrondissement de Valognes en 1934 :

« L'église actuelle, reconstruite à différentes époques, a conservé, de sa construction primitive, d'une part, l'appareil en arête de poisson, ou opus spicatum, qui se voit encore dans le mur du clocher, dont les ouvertures en plein cintre comprennent de chaque côté deux petites fenêtres séparées par une colonnette, et, d'autre part, des modillons sculptés dans le genre du XIe siècle. A l'intérieur du monument, les piliers et les arcades qui supportent le clocher placé au centre de l'Eglise, sont seuls de l'époque Romane. Le reste de l'édifice est construit dans le style du XIIIe et XIVe siècle.
L'encadrement et le devant de l'autel, genre Renaissance, est en bois, et des colonnes torses, ainsi que les personnages grossièrement sculptés qui ont, cependant, la prétention de représenter le Christ et les apôtres, au jardin des Oliviers. Mais ce qui attire l'attention du visiteur, c'est la boiserie du vieux lutrin : avec son lion superbe, dont le corps tient du léopard et la tête du dragon. Le tout surmonté d'un aigle qui écrase une sorte de serpent.
Ce lutrin est, du reste, classé comme monument historique.
Deux statues de Saint-Floxel, martyrisé alors qu'il avait à peine vingt ans, ornent l'église, celle du chœur, représente un homme dans toute la force de l'âge, tandis que dans la chapelle, à droite, on voit un nain en costume d'enfant de chœur à côté d'une statue de vierge, également fort ancienne. La façade intérieure est du XIIIe siècle. Le portail ogival comprend trois rangs de colonnettes et est surmonté d'une grande fenêtre du même style comportant 3 divisions avec 3 trèfles sculptés au-dessus.
Dans le cimetière, il existe une tombe ancienne, en forme de cercueil, sur laquelle une inscription mentionne que "Hilaire ... originaire de cette paroisse, est décédé le 1er jour du mois d'Août 1718, âgé de 60 ans". » [3]

Mobilier

L’église de Saint-Floxel abrite notamment :

  • un aigle-lutrin en bois polychrome (18e s.) classé monument historique à titre d'objet depuis 1914 [4] ; un lion constitue sa base, rappelant peut-être l'une des scènes du martyre de saint Floxel
  • une Vierge à l’enfant (14e s.) en calcaire polychrome, repeinte au 19e, classée en 1923 [5] .
  • un reliquaire
  • une poutre de gloire (17e-18e s.), à l’entrée du chœur, portant une crucifixion et entourée de statues de la Vierge et de saint Jean.

Elle est éclairée par onze verrières réalisées par le maître verrier Gabriel Loire en 1953, l'une d'elles est à la gloire de saint Floxel.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Marc Thibout, « L’église de Saint-Floxel », Revue de la Manche, n° 4, octobre 1959
  • Marcel Lelégard, « Le mobilier liturgique de l'église de Saint-Floxel », Revue du département de la Manche, n° 4, 1959

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, vol. 2, 1878, p. 427.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 E. Lhardy, « Le 28 avril, Saint-Floxel vivra une journée mémorable », Ouest-France, 20 avril 1953.
  3. Le Journal de l'arrondissement de Valognes, 3 novembre 1934.
  4. « Notice n°PM50000962 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000963 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes