Actions

Église Saint-Ferréol de Cauquigny (Amfreville)

De Wikimanche

L'église de Cauquigny.

L'église Saint-Ferréol de Cauquigny est un édifice catholique de la Manche, situé à Amfreville, actuellement dans la commune de Picauville.

Dédiée à saint Ferréol, la paroisse est probablement fusionnée avec Amfreville en 1812 quand les deux communes en font autant. Ce qui lui vaut l'appellation de chapelle, et depuis la Libération de « Chapelle des parachutés ».

Histoire

Les principales campagnes de construction datent pour la première hypothétiquement du XIIe siècle, puis de façon plus certaine du XVIIIe et enfin de la reconstruction.

L'église est très endommagée lors des combats qui, du 6 au 9 juin 1944, opposent les Allemands et les parachutistes de la 82e US Airborne ; sur sa façade, deux plaques rendent hommage aux parachutistes du 507th Parachute Infantry Regiment, une seconde est dédiée au Colonel Wayne W. Pierce du 325th Glider Infantry Regiment [1].

L'église est rendue au culte en 1979[2], « après une restauration abusive : suppression de l'abside à trois pans et de la porte sud, contreforts occidentaux et clocher réédifiés en béton ».

Description

L'église est franchement orientée nord-nord-est. On y entre par la façade quasi sud, reconstruite après-guerre, constituant un inhabituel clocher-mur partiellement en béton.

Mobilier

La nef.

Un bénitier et les fonts baptismaux en pierre sont du 17e siècle.

Elle est éclairée par des verrières abstraites à motifs de pavés.

Un vitrail est installé en octobre 2022 en l'honneur du père Ignatius Maternowski, aumônier américain, tué le 6 juin 1944 [3].

Situation

Elle est située non loin à l'ouest du mémorial de La Fière, de l'autre côté du Merderet.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Normandy44.La mémoire, site internet, (lire en ligne)
  2. « Notice n°IA00001093 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Qui était le père Maternowski, tué le 6 juin 1944 ? », Ouest-France, 2 juin 2022.

Liens internes

Lien externe