Actions

Église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Roncey)

De Wikimanche

L'église de Roncey.

L'église Saint-Côme-et-Saint-Damien est un édifice catholique de la Manche situé à Roncey.

Dédiée à saint Côme et saint Damien, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-François-d'Assise centrée à Cerisy-la-Salle.

Histoire

L'abbé Auguste Lecanu en dresse cet historique en 1878 :

«  La moitié de l'église Saint-Côme et Saint-Damien de Roncey fut donnée à la collégiale de Mortain le jour de la fondation (1082), par Gilbert de Brucourt, avec la moitié de la dime de la paroisse et cent vingt acres de terre (près de cent hectares ou quatre cent quatre vingts vergées). Depuis lors, la collégiale céda ou perdit ses droits de présentation car le patronage était redevenu purement laïque. L'église a conservé des parties notamment le portail, qui sont de cette époque » [1].

L'ancienne église est détruite lors des combats qui ont permis la libération de Roncey en juillet 1944, elle est reconstruite après la Seconde Guerre mondiale sous la direction des architectes Adolphe de Bragard, Daniel Rose et Deloy [2].

La première pierre est posée le 8 décembre 1957 [2].

Tout en utilisant la pierre de Roncey des carrières de Saint-Denis-le-Vêtu, les architectes laissent la part belle aux matériaux modernes : béton bouchardé teinté dans la masse, granit beige en parement. Un grand remplage sud illumine la nef de façon dissymétrique [3].

Les vitraux sont conçus par Maurice Roger et réalisés en 1959 par l'atelier Degusseau. Le Christ en majesté, d'inspiration byzantine est l'œuvre de Robert Guinard, le chemin de croix celle de R. Gourdon [2].

La consécration de l'édifice est célébrée le 2 mai 1960 [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 328.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.
  3. Alain Nafilyan, La reconstruction des édifices religieux en Basse-Normandie après la Seconde Guerre mondiale, In Situ, 2009.

Liens internes

Lien externe