Actions

Église Saint-Blaise (Le Mesnil-Adelée)

De Wikimanche

Le clocher du Mesnil-Adelée.

L'église Saint-Blaise du Mesnil-Adelée est un édifice catholique de la Manche situé dans la commune nouvelle de Juvigny-les-Vallées.

Sous le vocable de saint Blaise, elle relève de la paroisse Notre-Dame centrée à Juvigny-le-Tertre.

Histoire

L'ancienne église du Mesnil Adelée fut détruite par la foudre dans la nuit du 2 septembre 1837 [1]. Elle se tenait à l'emplacement du cimetière [2].

Mobilier

La nef.

L'église actuelle a conservé, sous la tour, la pierre tombale en granite d'un chef chouan, François-Étienne d'Oilliamson [3], major général de l'armée de Frotté. Gravement blessé, il se réfugie dans l'une des fermes du Mesnil-Adelée ; surpris le 7 novembre 1799 (16 brumaire an VIII) par une patrouille républicaine des Bleus, il est aussitôt passé par les armes, sans jugement [1]. Selon l'inscription figurant sur cette pierre tombale, il serait né à Couliboeuf (Calvados) mais pas le 4 mars 1740 comme indiqué [4].

Un tableau signé Loir P. daté de 1840 représentant l'adoration des rois mages est une copie d'après Rubens[5].

Dix verrières à décor géométrique, certaines avec une représentation d'éléments architecturaux du Mesnil-Adelée (monument aux morts, église, four en ruine et maison), sont signées F.C Bazin de Nantes et datées 1953 ou 1954[5].

Situation

Clocher de l'église du Mesnil-Adelée
émergeant du bourg
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Hippolyte Sauvage, « Le Mesnil-Adelée », Revue historique, archéologique et monumentale de l'arrondissement de Mortain, t. 4, Saint-Lô, 1885, p. 5
  2. « Mesniladelée » , Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, éd. Tostain, Avranches, 1892, tome 11, p.320 (lire en ligne)
  3. Acte naissance AD14 (p. 307/317) il se prénomme en fait Thomas Gabriel François et est né le 9 octobre
  4. Pas d'inscription dans les BMS de Couliboeuf cette année là (1740). Ormis le baptème de son frère, mentionné plus haut.
  5. 5,0 et 5,1 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche

Liens internes

Lien externe