Actions

Église Saint-Aubin (Mobecq)

De Wikimanche

Église de Mobecq.

L'église Saint-Aubin de Mobecq est un édifice catholique de la Manche, situé à La Haye.

Sous le vocable de saint Aubin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Bienheureux Marcel-Callo centrée à La Haye-du-Puits.

Comme de très nombreuses églises du département, elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

Au XIIe siècle, l’église Saint-Aubin de Mobecq appartenait à l’abbaye de Lessay [1]

Elle est remaniée au cours des XVe et XVIIe siècles.

A la fin du XIXe siècle, le peintre Alphonse Osbert réalise pour l’église de Mobecq une toile, Le Martyre du Christ, qui est la propriété du musée d’Orsay à Paris.

Charles de Gerville écrit ces quelques lignes en 1820 :

« Egl. assez ancienne peut-être 13è. siècle, peu curieuse d'ailleurs, dans une vallée.
Croisée régulière. Clocher central bât. aigu.
Presque tout refait ou réparé.
Qqs. traces insignifiantes de gothique, peut-être un peu de roman au portail ouest. »

La tour et le côté nord de la nef sont remis à neuf en 1857 [2].

Entre 1888 et 1891, l'abbé Voisin s'emploie à la réfection du beffroi de la tour. « C'est aussi pendant le règne de Monsieur Voisin que fut placé dans l'église le tableau offert par la famille Osbert. Il fut placé sur les indications de l'artiste au chevet de l'église, en avant du retable aujourd'hui disparu. Afin, paraît-il, que le tableau produisit tout son effet, il fallait assombrir l'église ; ce fut alors qu'on barbouilla les fenêtres, moyen plus ingénieux qu'artistique. Je dois dire à l'excuse de Monsieur Voisin, qu'il subissait plutôt qu'il n'acceptait ce travail pour ainsi dire imposé par l'artiste. » [3].

Le pavé de l'église est refait en 1897 [2]. En septembre 1910, le vieux retable de l'autel de la Sainte Vierge tombe en poussière, révélant la jolie fenêtre qu'il masquait.

En 1911, l'abbé Edmond Allaire (curé de 1910 à 1916) fait brosser les murailles de l'église qui étaient tapissées d'une couche épaisse de poussière et fait blanchir les parties qui étaient les plus sales. Il remet l'autel de la Sainte Vierge à neuf. Mais en 1921, l'autel, atteint par les champignons, est remplacé par un autel en pierre destiné à servir de monument aux morts [2].

En 1924, le maître-autel est remplacé par un autel d'occasion acheté à Paris. L'année suivante, la sacristie menace ruine, mais est réparée [2].

Mobilier

L’église de Mobecq abrite notamment :

  • une poutre de gloire (ou tref) avec un Christ en croix (fer forgé, XVIIIe s.) classé monument historique au titre d'objet en 1955 [4]
  • des statues elles aussi classées : saint Jean l’évangéliste (calcaire peint, XVe s.) [5], Vierge à l’enfant (calcaire polychrome, XVIe s.)[6], saint Jacques apôtre (calcaire peint, XVe s.) [7], saint Aubin évêque (calcaire polychrome XVe s., peint au XIXe s.) [8]
  • l’autel latéral sud et son retable en bois peint (XVIIIe s.), inscrit en 1972 sur la liste complémentaire des monuments historiques [9].
  • un bas-relief représentant deux anges adorant le Saint Sacrement, surmonté de la colombe du Saint Esprit (XVIe s.), IMH [9]

On y invoque saint Aubin pour la guérison de la coqueluche et saint Antoine et son cochon pour la guérison des brûlures et du zona [10].

L’église est éclairée par huit verrières du second quart du XXe s. représentant des saints catholiques dont saint Aubin et Marie-Madeleine Postel ; deux verrières datant de 1947 sont signées Maurice Bordereau [9].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 337.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Michel Guibert et Yves Nédélec, Voyage archéologique dans la Manche : 1818-1820, vol. III, Arrondissement de Coutances, Saint-Lô, Société d’archéologie et d’histoire de la Manche, 2000, pp. 174-175.
  3. Livre paroissial.
  4. « Notice n°PM50000648 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  5. « Notice n°PM50000649 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50000652 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  7. « Notice n°PM50000650 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  8. « Notice n°PM50000651 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  9. 9,0 9,1 et 9,2 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 13 mai 2022.
  10. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 399.

Liens internes

Lien externe