Actions

Église Notre-Dame de Cormeray (Pontorson)

De Wikimanche

Façade de l'église de Cormeray.
Chevet de l'église

L'église Notre-Dame est un édifice catholique de la Manche, situé à Cormeray, dans la commune de Pontorson.

Histoire

En 1846, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit, en empruntant à Victor Hugo  :

« Cormeray était autrefois une paroisse, et avait son église et son manoir. Son église est une ecclesiola[1], flanquée d’antiques contreforts croulants, fendus par le lierre, et rongés par la mousse, les lichens et les aspleniums. Ils datent sans doute de l’époque romane. La seconde époque est le XVe siècle, que représente la grande fenêtre orientale. Le portail, cintre rustique, est du XVIe siècle.
Dans l’intérieur sont de vieilles statues. Ce qu’il y a de plus frappant, c’est un autel du siècle dernier, qui se distingue de ses analogues par son luxe d’ornementation : ce sont des colonnes torses autour desquelles s’enroulent et grimpent des pampres vigoureux chargés de grappes gonflées, des niches ornées de coquilles, des pots à feu, des volutes, des festons, enfin "toutes les fantaisies coquettes de l’architecture rocaille et chicorée" ou plutôt "cette lèpre d’oves, de volutes, d’entournements, de draperies, de guirlandes, de franges, de flammes, d’amours replets, de chérubins bouffis qui commence à dévorer la face de l’art dans l’oratoire de Marie de Médicis, et le fait expirer, deux siècles après, tourmenté et grimaçant, dans le boudoir de la Dubarry. " » [2]
Cormeray était la plus petite paroisse du diocèse d’Avranches : elle comptait 12 feux ; le Grippon en avait 14. En 1648, cette église, qui avait pour patron le seigneur du lieu, rendait 300 liv. : elle était dédiée à saint Martin. »[2]

Mobilier

L'église de Cormeray abrite notamment :

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Le mot éclesiole semble n'être utilisé que par Le Hericher. Il l'utilise aussi à propos de l'église de Champcey, en précisant qu'il l'a trouvé dans le Domesday, qui n'est pas précisément une référence en termes de vocabulaire architectural.
  2. 2,0 et 2,1 Édouard Le Héricher, « Commune de Macey , Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1846, p.149-188.
  3. « Notice n°PM50000552 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes