Église Notre-Dame (Pontorson)

De Wikimanche

Façade méridionale.

L'Église Notre-Dame de Pontorson est un édifice catholique de la Manche, situé à Pontorson.

Elle aurait été voulue par Guillaume le Conquérant pour remercier la Vierge d'avoir sauvé son armée des sables mouvants du Couesnon. Cet épisode est relaté sur un vitrail du chœur et sur la tapisserie de Bayeux. Elle est bâtie en granit, originellement aux XIe et XIIe siècles, par les compagnons qui édifient le Mont-Saint-Michel. Elle est en grande partie romane.

Sa façade est remarquable par les deux tourelles romanes sculptées qui l'encadrent. Elle serait unique en Europe [1].

La porte d’entrée sud est ornée en son tympan d’une sculpture représentant un homme et un oiseau, dont la signification reste mystérieuse encore aujourd'hui.

À gauche du chœur, la chapelle Saint-Sauveur contient un retable du 15e siècle en pierre blanche, dit des Saints Cassés. La vie du Christ y est représentée en 22 compartiments où tous les personnages ont été décapités lors des guerres de Religion et pendant la Révolution.

Elle est classée Monument historique le 11 juillet 1889[2]

En novembre 2018 débute un lourd chantier de restauration concernant les charpentes, toitures, parements extérieurs, clocher et vitraux. Son coût s'élève à 1 245 000 euros.[3]

Bibliographie

  • Paul Lecacheux, « L'église Notre-Dame de Pontorson », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.105-112 (lire en ligne)
  • Jean Martin-Demézil, « Notre-Dame de Pontorson », Congrès archéologique de France, CXXIVe session, Cotentin et Avranchin, Société française d’archéologie, Paris, 1966, p. 398 à 405
  • Lucien Musset, Lucien, Normandie romane, éd. Zodiaque, 1987, 2 vol., tome I, p. 38
  • Émile Barbe, L'Achèvement des restaurations dans l'église de Pontorson, éd. Letellier

Notes et références

  1. D'après le site de la ville de Pontorson (Lire en ligne).
  2. « Notice n°PA00110543 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  3. « Appel aux dons pour l'église Notre-Dame », Ouest-France, 16 novembre 2018.

Liens internes