Actions

Église Notre-Dame (Les Pieux)

De Wikimanche

L'église Notre-Dame des Pieux.

L'église Notre-Dame est un édifice catholique de la Manche, situé aux Pieux.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte de la paroisse Saint-Clair centrée aux Pieux.

Histoire

L'abbé Auguste Lecanu en dresse cet historique en 1878 :

« Le droit de présentation s’étant trouvé partagé entre plusieurs patrons, la paroisse eut deux curés, un à la nomination de l’abbaye du Voeu, le second à la nomination de l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Elle faillit même en avoir un plus grand nombre, car il y eut des seigneurs qui furent déboutés de leurs prétentions, sans compter le roi de France qui exerça utilement les siennes » [1].

L'église actuelle est de style gothique et du 17e siècle[2].

Le clocher est octogonal, avec un premier étage roman et un deuxième étage classique [2]. Il comporte une tour lanterne (11e) prolongée par une flèche (1718).

« Une pierre dure et frustre, capable de résister aux grandes rafales des vents d'ouest et à l'insinuant crachin. Un clocher composite : le premier étage est roman et reproduit la disposition de Tamerville et d'Octeville. Le second est son prolongement du XVIIe siècle, dans le respect de l'œuvre précédente. Fidélité aussi qui se marque dans la construction de la flèche traditionnelle. » [3].

La nef et la sacristie ont été construites en 1754, le chœur en 1758 comme l'attestent des plaques commémoratives sous certaines ouvertures.

Mobilier

L'église des Pieux abrite notamment des fonts baptismaux en granite de Flamanville, un maître-autel remarquable du 18e siècle, classé monument historique au titre d'objet[4], et un baldaquin Louis XVI.

Elle est éclairée par des verrières de Georges Sagot, maître-verrier de Bayeux (Calvados).

Situation

Vue ancienne.
Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 307 (lire en ligne)
  2. 2,0 et 2,1 Michel de La Torre, 50. Manche - L'art et la nature de ses 599 communes, éd. Nathan, 1985.
  3. Bernard Beck, « Églises et abbayes du Cotentin », Le Cotentin, éd. Manche-Tourisme, 1977, p. 160.
  4. « Notice n°PM50000830 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe