Actions

Église Notre-Dame (Le Valdécie)

De Wikimanche

L'église du Valdécie.
La nef.

L'église Notre-Dame du Valdécie est un édifice catholique de la Manche situé à Bricquebec-en-Cotentin.

Histoire

En 1205, la chapelle du Val-de-Scye et l'église d'Arthéglise appartenaient au prieuré de la Taille ; l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte contesta ces droits devant le pape à Rome ; après arbitrage, la chapelle du Val-de-Scye fut adjugée à Saint-Sauveur [1].

Le portail occidental encadré de chapiteaux sculptés de motifs végétaux, pouvant dater du XIVe siècle est le seul vestige médiéval de l’édifice [2].

L’église est profondément remaniée au fil des siècles, elle est érigée en succursale en 1808 [1].

Mobilier

Épitaphe de Gilles de Launoy.

L’église du Valdécie abrite une statue de la Vierge à l’enfant en calcaire polychrome (15e s.) classée à titre d'objet aux monuments historiques depuis 1980 [3].

Des épitaphes sur les murs sont dédiées à Jean de Launoy (mort en 1585), Jean de Launoy (mort en 1587, fils de Jean) et Gilles de Launoy (mort en 1626), certainement de la famille du théologien Jean de Launoy né au Valdécie en 1603 [4].

Les fonts baptismaux sont du 18e siècle.

L'autel majeur en pierre calcaire, orné d’un relief représentant la Nativité entre saint Pierre et saint Paul, est daté par inscription de 1879 [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours…, Vol. 2, 1878, p. 417.
  2. 2,0 et 2,1 Julien Deshayes, « Le Valdécie. Église paroissiale Notre-Dame », Le Pays d’art et d’histoire du clos du Cotentin, site internet, 2012 (lire en ligne)
  3. « Notice n°PM50001207  », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  4. Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche, site internet, consulté le 4 avril 2022.

Liens internes

Liens externes