Église Notre-Dame (Folligny)

De Wikimanche

Église Notre-dame de Folligny (vue sud).

L'église Notre-Dame de Folligny est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul centrée à La Haye-Pesnel.

Elle est dotée d'un clocher en bâtière.

Histoire

En 1847, Édouard Le Héricher écrit : « L'église de Notre-Dame-de-Folligny porte des traces de l'époque romane dans les contreforts du chœur et dans une fenestrelle. La base de la tour vient ensuite dans l'ordre du temps, avec les quatre colonnettes basées et chapitées des fonts. Sous la corniche court une frise composée de fleurons trilobés, qui rappellent ces imbrications ogivales des flèches de Coutances. Comme ceux de la cathédrale, ces fleurons, avec les parties précédentes, doivent remonter au XIIIe siècle. La nef et le chœur sont en général du XVIIIe siècle : sur les degrés du maître-autel on lit la date de 1725. »[1].

« La base intérieure de la tour a été refaite avec ses arcs, ignoblement badigeonnés et quadrillés comme les murs d'une cuisine. Il y a dans le cimetière une croix fastueuse et composite assez remarquable : son dé est insculpté d'une légende et de divers ornements, entre autres d'un écusson étoilé, portant trois étoiles, armes qu'on retrouve sur une dalle tumulaire et qui sont des La Bellière. Le premier module du fût est orné de clochetons appliqués et les autres sont semés de nœuds.»[1].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Édouard Le Héricher, « Commune de Folligny », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1847, p.28-29.

Liens internes

Liens externes