Église Notre-Dame (Chérencé-le-Roussel)

De Wikimanche

Église de Chérenceé-le-Roussel.

L'église Notre-Dame de Chérencé-le-Roussel est un édifice catholique de la Manche situé dans la commune nouvelle de Juvigny-les-Vallées.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève de la paroisse Notre-Dame centrée à Juvigny-le-Tertre.

Histoire

L'église de Chérencé-le-Roussel fut donnée vers l'an 1105, avec les dîmes de la paroisse, à l'abbaye de Lonlay (Orne), du consentement de Guillaume, comte de Mortain[1].

En 1885, Hippolyte Sauvage écrit : « Il ne paraît pas que Lonlay se soit mis beaucoup en frais pour la petite église de Chérencé, car elle est encore aujourd'hui en presque totalité telle qu'il l'avait reçue au XIIe siècle. Ses murailles, avec leur appareil d'opus spicatum et de feuilles de fougères, sont bien de cette époque. Sa tour carrée[2] est du XVIe siècle, avec une élégante ogive à sa base. Au midi, on a rouvert une porte en 1631, ajouté une sacristie en 1756 et reconstruit le chœur en 1766.»[3].

Mobilier

Aigle-lutrin.

Le maître autel avec retable à quatre colonnes corinthiennes et baldaquin surmonté d'une gloire rayonnante avec chérubins, volutes et couronne( 18e s.) est inscrit monument historique à titre d'objet depuis 1991[4]. Il est orné d'un tableau, une huile sur toile représentant l'Ascension, œuvre de François III de la Vente (de Vire) réalisée en 1786[4].

Les fonts baptismaux en granite avec couvercle en bois sont du 17e[4].

L'aigle lutrin à pied triangulaire, juché sur une sphère et écrasant le serpent, en bois ciré, date du 19e[4].

Les stalles du chœur et stalles vicariales sont du début du 20e[4].

Le verrières abstraites sont du 20e siècle[4].

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches, Volume 2, 1878, p.370.
  2. Avec clocher en bâtière
  3. Hippolyte Sauvage, « Chérencé-le-Roussel », Revue historique, archéologique et monumentale de l'arrondissement de Mortain, t. 4, Saint-Lô, 1885, p. 80.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 4,4 et 4,5 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche

Lien interne

Liens externes