Église Notre-Dame (Chèvreville)

De Wikimanche

Église Notre-Dame de Chèvreville.

L'église Notre-Dame de Chèvreville est un édifice catholique de la Manche situé dans la commune nouvelle de Grandparigny.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève de la paroisse Saint-Évroult centrée à Mortain.

Histoire

L'église actuelle de Chèvreville fait suite à un édifice plus ancien, autrefois chapelle des de Saint-Germain, seigneurs de Chèvreville.

Avec son clocher en bâtière, et deux chapelles latérales[1], elle est agrandie en 1853-1854 sous la direction de Nicolas Théberge, architecte avranchinais[2].

Mobilier

Intérieur de l'église de Chèvreville

Le mobilier de l'église Notre-Dame de Chèvreville date du milieu du 19e : maître-autel, deux autels secondaires dans les chapelles latérales, chaire à prêcher et confessionnal ainsi que deux rangées de stalles[1].

L'église recèle deux dalles funéraires en granite sculpté : celle de l'abbé Vaudry, curé de Chévreville de 1750 à la date de sa mort en 1789 et celle de l'abbé Louis du Bouays de La Begassiere, mort en 1830[1].

Les fonds baptismaux en granite sculpté datent du 17e siècle, leur couvercle en bois (17e s.) est orné du baptême du Christ, entouré d'inscriptions bibliques et d'une végétation paradisiaque[1].

Trois verrières sont signées Deshais et datées de 1953 : une Vierge, le sacrement du baptême et celui de la confirmation[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche
  2. « Moulines », Le blog du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët par Georges Dodeman.

Liens internes

Lien externe