Église Notre-Dame (Cavigny)

De Wikimanche

L'église Notre-Dame.

L'église Notre-Dame de Cavigny est une église de la Reconstruction de la Manche.

L'ancienne église a été détruite pendant la Seconde Guerre mondiale lors des combats de la libération en 1944.

De 1956 à 1962, la construction d'une église en vaisseau au toit voûté est due aux architectes Yves Cochepain et Georges Cailler [1].

Des verrières donnent une grande place à la lumière. Maurice Rocher [1] (1918-1995) réalise des vitraux en dalles de verre. L’ensemble est structuré par une très grande verrière qui occupe toute la hauteur de la nef sur le coté droit du chœur et d’un bandeau de sept éléments qui prolonge cette verrière en partie haute sur toute la longueur de la nef.

La partie basse de la nef à gauche et la chapelle latérale à droite s’ornent de petits vitraux carrés. Les vitraux qui entourent la porte d’entrée reprennent la tonalité bleue et blanche de la chapelle.

Ces verrières en dalle de verre ont été réalisées par l'atelier Jean Barillet [1].

En 2016, la municipalité de Cavigny a engagé un projet de restauration de certains verres détériorés, qui permettra de conserver cet ensemble très pur, représentatif de l’art de Maurice Rocher.

Elle est labellisée Patrimoine du XXe siècle.

Sources

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Inventaire du patrimoine de la Reconstruction dans la Manche, Conseil général de la Manche, Conservation des antiquités et objets d’art, 2011.

Lien interne

Liens externes