Actions

Église Notre-Dame (Brix)

De Wikimanche

L'église de Brix.

L'église Notre-Dame de Brix est un édifice catholique de la Manche.

Sous le vocable de Notre-Dame, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Malo centrée à Valognes.

Histoire

Image superposant le cadastre actuel (cadastre.gouv) et le relevé de la motte castrale de Brix effectué par Frédéric Scuvée dans les années 1970. L'enclos paroissial est en rose, la motte castrale en bleu. C'est l'actuel château (Bruce Castle) qui a permis de relier les deux dessins puisqu'il figure sur les deux documents.

Cet édifice est construit par Adam Bruce à partir de 1106 selon un plan de croix latine sur les hauteurs de la paroisse, à l'emplacement d'une chapelle datée de 747[1][2]. Elle a sans doute coexisté avec une église dédiée à sainte Croix et une basilique dédiée à saint Georges [3].

Elle subit de fortes transformations aux 16e et 17e siècles [3], tout en conservant des piles et des chapiteaux romans à la croisée du transept, au-dessus de laquelle est élevée, à la fin de ce siècle, la tour-clocher carrée au toit en bâtière orné de gargouilles. Les fenêtres sont remaniées [3]. Depuis 1568, l'accès à la nef unique couverte d'un berceau en bois est ouvert par un porche occidental en calcaire d'Yvetot [3] orné d'ogives de style rayonnant encadrées d'une archivolte en tiers-point, avec une statue en calcaire de la Vierge, « Notre-Dame des Neiges » [4].

Au 17e siècle, les ogives romanes laissent place à des baies larges en anse de panier [4].

Mobilier

L'église abrite une Vierge à l'Enfant du 17e siècle, « Notre-Dame de Brix », statue Renaissance en calcaire polychromée de 170 cm, classée à titre d'objets au monuments historiques le 16 juillet 1951[5].

Un ensemble en bois classé à titre d'objets le 27 octobre 1976, formé par le maître-autel encadrant une toile de l'Assomption, le tabernacle de 1775, le retable, le gradin et les portes de la sacristie [6]. Il fut donné en 1650 par l'abbé François de La Luthumière dont les armes ornent le meuble et restauré en 1858 par François Hasley.

L'église possède également des fonts baptismaux remarquables du XVIIe siècle, dans une petite chapelle adossée à la nef [4].

Le calvaire du cimetière aurait été réalisé vers la même époque que le porche; on le doit aux seigneurs de la Luthumière.

Dans le cimetière trône un très bel if d'une circonférence de sept mètres dont l'âge est estimé à huit cents ans. Il aurait été planté en souvenir d'un enfant chétif mort très jeune.

Fiche technique

  • Contenance cadastrale : 678 m2

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Office de tourisme du bocage valognais
  2. Julien Deshayes indique cependant que 1106 est la date de la fondation du prieuré de la Luthumière et que l'église est du 13e siècle.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Julien Deshayes, conférence du 15 août 2023 à Brix.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 « Église Notre-Dame de Brix », site du Doyenné du Valognais.
  5. « Notice n°PM50000149 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.
  6. « Notice n°PM50000150 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe