Actions

Église Notre-Dame-de-l'Assomption (Hainneville)

De Wikimanche

L'église d'Hainneville.

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption est une église de la Manche située à Cherbourg-en-Cotentin, dans l'ancienne commune de Hainneville.

Sous le vocable de Notre-Dame-de-l'Assomption, elle relève, pour le culte de la paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin centrée à Équeurdreville-Hainneville.

Histoire

Elle est bâtie sur les hauteurs de Hainneville, au milieu d'un cimetière, à l'emplacement d'un ancien édifice datant du XIe siècle. Louis XI avait donné l'église d'Hainneville à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1465.

Le chœur est du XVe siècle. Il est flanqué de deux chapelles.

Elle est dotée d'un clocher-porche du milieu du XVIIIe siècle.

Les bas-côtés sont agrandis en 1859.

Mobilier

On y trouve une Vierge à l'enfant en bois, polychrome, de la fin du XVIIIe siècle, des fonts baptismaux en pierre calcaire du milieu du XIXe siècle et un confessionnal en sapin de la même époque.

Tous les vitraux sont l’œuvre d'André Vermonet, entre 1896 et 1906 ; l'un d'eux représente Thomas Hélye. Les iconographies sont souvent en lien avec le prénom du donateur : celui de saint Jacques est offert par Jacques Quoniam et son épouse, saint Albert offert par Mgr Albert Le Nordez, saint Augustin par Auguste Laborde [1] .

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Conservation des antiquités et objets d’art de la Manche, site internet consulté le 14 novembre 2022.

Liens internes