Écluse des Ormes

De Wikimanche

(Redirigé depuis Écluse des ormes)

L'écluse des Ormes, située au lieu-dit « Les Ormes » sur la commune de Montmartin-en-Graignes, a été construite entre le 21 octobre 1889 et le 21 août 1890 sur le canal de Vire et Taute, à sa jonction avec la Taute.

La maison éclusière est une construction de pierres et de briques couverte en ardoises. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage.
En activité, le rez-de-chaussée se composait de deux pièces ; la principale servait de cuisine et l'autre de bureau de déclaration percevant l'octroi de passage. A l'étage, se situe le lieu de vie en deux pièces également.

L'écluse a une longueur de 20,40 mètres, une largeur de 4,2 mètres, tout comme les deux autres écluses de ce canal (aux lieux dits "La Tringalle" et "Le Porribet"). C'est la dernière écluse construite afin de garantir un niveau d'eau suffisant dans la dernière partie du canal lorsque les eaux de La Taute sont basses à certains moment de la marée notamment. Elle est bâtie en maçonnerie de moellons ordinaires et briques, avec chaînes d'angle en pierres. Les portes, aujourd'hui disparues, étaient en bois à double ventail. Chaque ventail avait une épaisseur de 25 centimètres.

Localisation

Chargement de la carte...