Actions

Échaudé

De Wikimanche

(Redirigé depuis Échaudés)

L’échaudé est une spécialité culinaire de la Manche.

C'est un pain ou une pâtisserie (selon les recettes) élaboré à la façon d'un biscuit très ferme ou au contraire d'une pâtisserie très souple, qui tire son nom de la première phase d'échaudage de sa pâte : un pochage dans l'eau chaude avant cuisson au four. Leurs noms et les formes diffèrent selon les régions de France.


Très en vogue au Moyen Âge, les échaudés les plus connus de la Manche sont le garot du Cotentin, le cimenet, le cônut, la teurquette et la bourette .

Hormis pour les bourettes, la famille des échaudés de la Manche utilise la même recette et la même base.

Le terme garot est le plus utilisé dans le centre du département.

Dans la presqu'île du Cotentin, c'est le mot cimenet (ou chimené), qui est employé avec une forme d'ancre de marine.

Dans le sud du département de la Manche les échaudés, cônets ou cônuets, sont modelés en forme d'étoile, ce qui leur donne des cônes, « cornes ». Ils sont aussi connus sous le nom de trous ou tras.

Enfin, la teurquette est un échaudé modelé en forme de couronne, qui ne se trouve plus guère que sur les marchés de Villedieu-les-Poêles et d'Avranches.

Le garot et le cimenet sont les seuls échaudés qui se fabriquent encore en quantités appréciables. Après une période de relative disparition, entre la guerre et les années 1960, ils semblent réapparaître, et le Cotentin seul offre une bonne douzaine d'occasions d'en acheter chaque année : pèlerinages, grandes fêtes et foires (de Lessay notamment)...