Actions

Yves Nédélec

De Wikimanche

Yves Nédélec, né à Lisieux (Calvados) le 6 février 1929, est une personnalité de la Manche.

Archiviste paléographe en 1954, il est nommé directeur des archives départementales de la Manche. C'est à lui que l'on doit en grande partie la reconstitution partielle des archives détruites par les bombardements américains sur Saint-Lô en 1944. C'est également à son initiative que fut créée l'importante photothèque des Archives. Il prend sa retraite à Lisieux en 1994. Après y avoir été membre administrateur de la Société historique de Lisieux pendant plusieurs années, il s'installe définitivement à Saint-Lô en 2009.

Bibliographie

Yves Nédélec est l'auteur d'une multitude d'articles et de notes divers, souvent anonymes [1] et dispersés. Certains d'entre eux furent repris dans le recueil Nédélèqueries cité plus bas.

  • [Anonyme], Le système anthroponymique chez Gilles de Gouberville, publication multigraphiée n° 55 de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1984, 38 p.
  • [Anonyme], La recherche anthroponymique dans la Manche, publication multigraphiée, Université du 3e âge, Saint-Lô, 28 novembre 1985, 10 p.
  • [Anonyme], Patronymes et noms de sieuries / Sur quelques usages de la Manche, du XVIe au XXe s., publication multigraphiée n° 62 de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1985, 64 p.
  • [signé Y.N.], « Une personnalité aux multiples facettes » (hommage à Marcel Lelégard), in Le Viquet n° 105, Saint-Michel 1994, p. 3-6.

Hommages

  • Nédélèqueries, recueil d'articles offerts à Yves Nédélec, archiviste départemental de la Manche de 1954 à 1994, Société d'archéologie et d'histoire de la Manche, Saint-Lô, 1994.

Annexes

Notes et références

  1. Sa modestie naturelle le poussait à ne pas signer la plupart des articles de fond qu'il rédigeait pour les Archives départementales ou diverses associations. Dans la revue Le Viquet, dont il fut membre du conseil d'administration, il ne signait à contre-cœur que par les initiales Y.N.