Wikimanche

Tcheu Wiki

De Wikimanche

(Redirigé depuis Wikimanche:T'cheu Wiki)




Archivage

Archivage des discussions de Tcheu Wiki jusqu’à l’AG 2018. Vous pouvez relancer ici une ancienne discussion. Momo50 (discussion) 17 novembre 2018 à 07:58 (CET)

Classement des cours d'eau

Est-il judicieux que je continue de classer les cours d'eau dont le nom est du type Ruisseau de Clairefontaine avec {{DEFAULTSORT:Clairefontaine, ruisseau de}} ? C'est déjà le cas pour certains.Yane (discussion) 22 novembre 2018 à 10:44 (CET)

Cette question, comme quelques autres, peut être débattue à l'infini car, ici, deux logiques s'affrontent, aussi valables l'une que l'autre, me semble-t-il. L'important est donc de définir une règle et de s'y tenir. Je remarque que dans la Liste des cours d'eau de la Manche, la règle a été de classer les cours d'eau à leur nom quand ils ont un nom sans déterminatif (ex. la Sienne, la Sinope, le Brocq...) et de les classer à leur déterminatif quand celui-ci est Rivière, Ruisseau, Ru, Ruet... (Rivière de Clairefontaine, Ruisseau du Val...). Je suggère qu'on poursuive la règle qui existe déjà là. Si on la remet en cause, il faudra, pour être cohérent, refaire la Liste des cours d'eau. D'autres avis ? Teddy le 22 novembre 2018 à 18 h 25.
Brèche rouge du château des Matignon, façade nord.

Brèche rouge du château des Matignon à Torigni-sur-Vire

Bonjour, quelqu'un aurait-il des informations sur la nature et la provenance de cette pierre si particulière du château de Torigni-sur-Vire ? On y voit des inclusions diverses de gros morceaux de roche, parmi lesquels du quartz... Ptyx (discussion) 7 décembre 2018 à 11:52 (CET)

Ne serait-ce pas du poudingue ? [1] HaguardDuNord (discussion) 7 décembre 2018 à 21:22 (CET)
L'église de Troisgots est construite avec ce même matériau qui était extrait des carrières de la commune.réponse.Larayevire (discussion) 7 décembre 2018 à 22:54 (CET)
J'ai posé la question à la mairie de Torigni qui a transmis le mail à une association culturelle. J'attends la réponse.Momo50 (discussion) 8 décembre 2018 à 13:25 (CET)
Réponse de Dominique Riche président de l’association culturelle de Torigny-les-Villes : « Pour faire rapide, la pierre est du poudingue. Elle vient selon toutes probabilités de la carrière de Troisgots. La carrière n'est plus en exploitation mais elle est toujours visible le long de la Vire, juste avant d'arriver à La Chapelle-sur-Vire (en allant vers Troisgots). »
« Le château de Canisy utilise abondamment cette pierre volcanique, de même l'église de Troisgots et bien des édifices de la région Saint-loise. »
« C'est une pierre d'origine volcanique commune dans toutes les régions hercyniennes. En l'occurence (et pour faire savant !), il s'agit d'un "poudingue avellanaire monogénétique", une des formes les plus répandues. La couleur rouge est due aux oxydes contenues dans le liant, assez spécifique des sols de notre région plutôt ferrugineux. » Momo50 (discussion) 12 décembre 2018 à 07:16 (CET)
Bravo à Haguard, qui avait trouvé avant tout le monde. Teddy 12 décembre 2018 à 08:56.

Modèles date naissance et décès

Problème avec les anciennes communes ...............