Actions

Walter Hennecke

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Walter Hennecke lors de la signature de la reddition de Cherbourg, le 27 juin 1944

Walter Hennecke, né à Betheln (Allemagne) le 23 mai 1898 et mort à Bad Lippspringe (Allemagne) le 1er janvier 1984, est un militaire allemand lié au département de la Manche.

Capitaine de vaisseau de la marine allemande, il se voit confier le 6 mai 1943 le commandement de la défense des côtes normandes.

Un général vaincu sous garde américaine.

Son poste de commandement se situe dans la villa Maurice, rue Saint-Sauveur à Octeville.

Il est nommé contre-amiral le 1er mars 1944. Le 5 juin suivant, à 23 h 30, on l'informe du déploiement d'une importante force navale le large des côtes de la Manche, des îles Anglo-Normandes à l'estuaire de la Seine, et de nombreux bombardements.

Il ordonne à la veille de la capitulation de la forteresse de Cherbourg, la destruction systématique des installations du port militaire de Cherbourg et de la gare maritime. Pour cet ordre, il reçoit la croix de fer d'Adolf Hitler le 27 juin 1944. Le même jour, il est fait prisonnier et signe la reddition de ses troupes.

Libéré le 18 avril 1947, il meurt en 1984, âgé de 85 ans.

Lien interne