Actions

« Voie de la deuxième DB » : différence entre les versions

De Wikimanche

Ligne 38 : Ligne 38 :
* [[:Catégorie: Voie de la deuxième DB (image)|Galerie d'images]]
* [[:Catégorie: Voie de la deuxième DB (image)|Galerie d'images]]
* [[Monument du débarquement de la deuxième division blindée (Saint-Martin-de-Varreville)|Monument du débarquement de la deuxième division blindée]]
* [[Monument du débarquement de la deuxième division blindée (Saint-Martin-de-Varreville)|Monument du débarquement de la deuxième division blindée]]
* [[Engagés dans la 2e DB à Agon-Coutainville]]


== Liens externes ==
== Liens externes ==

Version du 22 novembre 2020 à 21:36

Stèle commémorative à Vesly

La Voie de la 2e DB est une route qui symbolise l'avancée de la 2e Division blindée française commandée par le général Leclerc pour chasser l'occupant allemand en 1944.

Contexte historique

À l'issue de la bataille de Koufra (Libye), le 2 mars 1941, le colonel Philippe Leclerc prête avec ses hommes le « serment de Koufra » : « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg[1]. »

La 2e DB est la première grande unité constituée par la France Libre à débarquer en France. Elle est alors l'une des divisions de la 3e armée américaine sous le commandement du général Patton [1].

Le général Leclerc débarque le 1er août 1944 à Utah Beach avec les unités de la 2e DB qui se regroupent à Vesly jusqu'au 6 août pour se mettre en ordre de combat. Pendant cette période du 4 au 6 août, un bureau de recrutement est ouvert à La Haye-du-Puits, ce dernier voit plusieurs jeunes gens présents dans le département signer un contrat d'engagé volontaire pour la durée de la Guerre afin de rejoindre les rangs de la division. La 2e DB a pour objectif de libérer Strasbourg pour respecter le serment de Koufra [1]. Elle stationne du 5 au 9 août à Saint-James, où un bureau de recrutement est ouvert, Saint-Aubin-de-Terregatte, Saint-Senier-de-Beuvron et Montjoie-Saint-Martin [2].

Voie de la 2e DB

La voie de la 2e DB est créée à l'initiative de Ghyslène Lebarbenchon, maire de Saint-Martin-de-Varreville qui s'inspire de la Voie de la Liberté empruntée par les soldats américains du général Patton [2].

Elle est matérialisée par des bornes du serment de Koufra, la première est installée en 2004 à Utah Beach, suivie par celle d'Andelot (Haute-Marne) en 2006. Ce n'est qu'en 2010 que la voie de la 2e DB prend son importance, avec pour objectif avoué de mettre en place ces bornes dans toutes les communes traversées par la 2e DB (soit 109 au total) [3].

Bornes dans la Manche

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 2db.forumactif.com, (lire en ligne), consulté le 2 juin 2017.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Saint-James : la 2e Division blindée honorée par la commune », Ouest-France, 31 mai 2017.
  3. Site de la Fondation Leclerc (lire en ligne), consulté le 2 juin 2017.

Liens internes

Liens externes