Actions

Vains

De Wikimanche

Révision datée du 29 mai 2007 à 12:42 par John Doe (discussion | contributions) (VAINS village de tradition)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

VAINS

     Anciennement appelé VEDUM, VEIM puis VAYN, son origine est certainement venu du nom latin "VADUM" désignant un gué.
     Le village de Vains, commune de la Manche (50), canton d'Avranches, d'une superficie d'environ 8,6 km² est situé au pied d'Avranches, le long de la Sée et des 8 Km de littoral bordant la Baie du Mont Saint Michel. Il est composé de 2 bourgs distincts et distants de 3 Km.
     Le bourg de VAINS, tout d'abord, avec son église, sa mairie et ses écoles. Devenu au XI e siècle fief vassal appartenant à la famille dit "de Vains", celui-ci devint successivement propriété des familles Thieuville,Mauny, Goyon de Matignon, Espinay puis Mathan ...
     Le village grandit alors paisiblement autour de son église avec une population essentiellement rurale et ouvrière.
     Le bourg de SAINT-LEONARD avec son Prieuré St Léonard datant du XII e siècle et son village de maison de pêcheur et de saunier, est placé près des grèves de la Baie du Mont Saint Michel. Il présente de nombreuses vues panoramiques uniques (Grouin du sud, pointe manet ...) présentant le Mont-St Michel, l'ile de Tombelaine, Cancale et jusquà, par temps clair, la pointe du Grouin près de Saint Malo !
     Le village a grandit et a connu une période faste (XVIe et XVIIe siècle) due à la fabrication du sel ignigène (saunage) et à ses 110 salines dissèminées sur le littoral Vainquais.