Actions

Ucalma

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Logo Ucalma.

L'Ucalma, pour Union des coopératives laitières de la Manche, est une ancienne coopérative de production laitière de la Manche, ayant son siège à Sottevast.

Historique

Afin d'éviter de perdre de grandes quantités de lait écrémé et d’augmenter les profits, une partie des coopératives du Cotentin s’unit dans « l'union départementale des coopératives de la Manche et du Calvados » afin de créer une usine de traitement/transformation de tous les produits venant des coopératives adhérentes. Les statuts sont déposés en 1953 à Sainte-Mère-Église, puis à Saint-Pierre-Église puis à Sottevast mais les choses traînèrent. Il fallut attendre la politique agricole commune (PAC) (avec les primes à la dénaturation pour incorporer de la poudre de lait dans les aliments pour les veaux) pour que le sigle devienne Ucalma (union des coopératives agricoles laitières de la Manche) avec les coopératives de Benoîtville, de la Hague, de Montebourg (Le Ham), de Pointe de Saire (Quettehou), de la vallée de l'Ouve (Rauville-la-Place), de Saint-Martin-le-Gréard (Sottevast), du Val de Saire (Tocqueville) et des fermiers du bas Cotentin (Tribehou). La coopérative Valco (Valognes) les rejoindra quelque temps plus tard grâce à l'action de Gilles Rostand.

Le conseil d'administration est composé des 9 présidents de coopératives adhérentes et ce dernier décide de confier la direction à René Clérel de Tocqueville et la direction de la laiterie à M. Poinsignon.

L’usine est construite à Sottevast, sur l’ancien site de la gare de triage construit par les Allemands à cause de sa surface, de la présence de la Douve et de la voie de chemin de fer. À ses débuts, 30 personnes fabriquent de la poudre grâce à une tour de séchage de 5000L/h mais rapidement elle devient insuffisante. Une seconde tour de 10000L/h est construite ainsi que la construction d’un atelier de fabrication d’aliments pour veaux. Avec la création de ces tours de séchage, les coopératives adhérentes abandonnent la fabrication de caséine, telles que Montebourg, Gréville-Hague et Tribehou.

Le 11 juin 1963, l'usine de Sottevast est inaugurée : elle regroupe neuf laiteries du Cotentin [1]. Elle produit beurre, crème, 2 000 tonnes de fromages, mais aussi 14 000 tonnes d’aliments pour les veaux, lactose codex et dérivés (lactosérum)[2].

La coopérative de Saint-Martin-le-Gréard décide de construire une nouvelle beurrerie près de l’usine de Sottevast.

En 1966, les coopératives de Benoistville, Saint-Martin-le-Gréard et Gréville-Hague décident de fusionner au sein d’Ucalma.

En 1967, Ucalma se transforme en une coopérative à sections avec des sections autonomes (les coopératives adhérentes autonomes dont celles du Ham, Tocqueville, Quettehou, Rauville-la-Place, Valognes et Tribehou) et des sections intégrées (Benoistville, Gréville-Hague et Saint-Martin-le-Gréard). Cette décision est complétée par la création d'une beurrerie centrale dans les locaux de l'ancienne coopérative de Saint-Martin-le-Gréard, à Sottevast.

En 1971, les coopératives de Tocqueville et Montebourg décident de rejoindre Ucalma mais celle de Rauville-la-Place refuse. La coopérative de Montebourg garde son autonomie de fonctionnement et le conseil d'administration d'Ucalma décide d'en faire son fabricant et responsable de la commercialisation des produits frais du groupe.

Ucalma décide la création d’une fromagerie sur le site de Sottevast et prend une participation majoritaire dans les Docks Fromagers du Centre à Clermont-Ferrand.

La sécheresse de 1976 a un impact sur l'apport en lait des coopératives autonomes qui baisse fortement. Le conseil d'administration décide de se séparer du directeur commercial et du directeur technique et confie la direction à Jean Mosnier. Le président Beaufort n'est pas réélu et laisse sa place à Édouard Ambroise. La direction commerciale est rapatriée à Sottevast et confiée Jean-François Fortin en 1979. Rapidement des discussions ont lieu afin de créer une nouvelle union avec les coopératives de Barneville et Montebourg aboutissant à la création de l'union des Maîtres laitiers du Cotentin en avril 1985.

Notes et références

  1. « Nos années 60 », La Presse de la Manche, hors-série, novembre 2010, p. 55.
  2. « Histoire », site laiterie-tocqueville.com. (Lire en ligne)