Actions

Tarier des prés

De Wikimanche

Révision datée du 30 avril 2015 à 12:56 par HaguardDuNord (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tarier des prés.

Le tarier des prés est un oiseau qui, comme son nom l'indique, fréquente les prairies de la Manche. On le rencontre fréquemment dans le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Description

Il se distingue du tarier pâtre par un sourcil blanc et des marques blanches à la queue. Son croupion est brun jaunâtre tacheté de foncé. On distingue du blanc à la base de la queue quand il vole. Le dimorphisme sexuel se caractérise par le côté de la tête brun noirâtre encadré de blanc du mâle. La femelle a un sourcil blanc beige, les côtés de la tête brun clair. La poitrine et la gorge sont ocre orangé.

Habitat

Le tarier des prés est l'hôte caractéristique des prairies, des marais exondés et des pâturages.

Comportement

Perché dans la végétation, il ne descend à terre que brièvement pour capturer une proie. La modernisation de l'agriculture est la principale cause de sa régression : dans bien des endroits, son milieu vital a été transformé en cultures intensives. Dans le passé, les prés n'étaient pas fauchés avant mi-juin, après l'envol des jeunes tariers. Aujourd'hui, la fenaison a souvent déjà lieu en mai, et beaucoup de nids, construits au sol, sont alors détruits.

Chant

Son chant est une succession de gazouillis brefs, mêlés d'imitations variées de pinsons, de serins et de mésanges. Son cri dur est un " tac-tac " à l'endroit de l'intrus.

Alimentation

Le tarier des prés se nourrit essentiellement d'insectes et d'araignées.

Reproduction

Pendant la parade nuptiale, le mâle en chanteur infatigable, chante devant la femelle, les ailes pendantes, la queue étalée et relevée, la tête rejetée en arrière. Le nid est édifié au sol dans une touffe d'herbe. La femelle y dépose de 5 à 7 œufs. Pendant que la couvaison, le mâle monte la garde auprès d'elle en chantant. L'incubation dure 14 jours. Les jeunes restent au nid entre 11 et 14 jours.