Actions

Sainte Vaubourg

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Sainte Vaubourg ou sainte Walburge ou encore sainte Gauburge [1] est une sainte catholique vénérée dans la Manche, en particulier à Vesly.

Née en 710 en Angleterre, elle est la sœur de saint Willibald, dont elle raconte le pèlerinage en 778.

Elle fonde à 51 ans le monastère des bénédictines de Heidenheim (Bavière, Allemagne). Elle meurt en 779, le 25 février qui devient le jour de son culte[2].

Ses reliques sont déposées à Eichstätt en 870 puis disséminées[2].

Représentée en abbesse avec une fiole, contenant l'huile miraculeuse qui sort de son tombeau, et une couronne signifiant son origine royale [2].

Sainte guérisseuse elle est invoquée pour la guérison de la rage, du fait de son combat contre une meute de chiens pour soigner une fille de châtelain[2], mais aussi pour les guérisons d'enfants malades, rachitiques et soigner les eczémas croûteux [1].

Une statue de la sainte, réalisée en pierre au XVIe siècle, est présente dans l'église Saint-Pierre de Vesly[2].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 42.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 Jacques Baudoin, Grand livre des saints culte et iconographie en Occident, Éditions Créer, 2006.