Actions

Saint Sébastien

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Saint Sébastien, mort en 288, est un saint catholique vénéré dans la Manche.

Officier dans l'armée de Dioclétien, il est chrétien, et lorsque cela est découvert, il est mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon il sera considéré comme un rebelle. Ne reniant pas sa foi, il est lié nu à un arbre et sert de cible aux tirs de ses propres soldats. Il est finalement tué par bastonnade.

Saint Sébastien est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains.

Saint guérisseur, il est invoqué pour soigner tous les maux à Hauteville-la-Guichard et les fièvres et la peste et autres maladies contagieuses à Saint-Sébastien-de-Raids [1].

Lieux de culte dédiés à Saint Sébastien

Notes et références

  1. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 242 et 607.

Lien interne