Actions

« Saint Côme » : différence entre les versions

De Wikimanche

 
(6 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Saint Côme]] est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]].
[[Saint Côme]] est un saint catholique vénéré dans la [[Manche]].
[[Fichier:Hans Süß von Kulmbach 001.jpg|thumb|250px|right|Saints Côme et Damien avec les attributs de leur profession]]  
[[Fichier:Hans Süß von Kulmbach 001.jpg|thumb|250px|right|Saints Côme et Damien avec les attributs de leur profession]]  
Il est invoqué dans de nombreuses communes du département : [[Les Cresnays]], [[Roncey]], [[Saint-Côme-du-Mont]].
Avec son frère Damien, il est invoqué dans diverses communes du département : [[Les Cresnays]], [[Roncey]], [[Saint-Côme-du-Mont]].


== Hagiographie ==
== Hagiographie ==
Selon la légende, Côme et Damien sont frères. Ils exercent la médecine, soignent les pauvres, délivrent les énergumènes, rendent l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques. Le gouverneur Lysias, qu'ils ont soigné, les condamne néanmoins à d'horribles tortures puis à être décapités car ils sont chrétiens.
Côme et Damien sont des frères jumeaux nés en Asie Mineure au III{{e}} siècle <ref name=HG>[[Hippolyte Gancel]], ''A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie'', éd. Ouest-France, 1998, p. 69.</ref>. Ils exercent la médecine, soignent les pauvres, délivrent les énergumènes, rendent l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques, sans accepter la moindre rémunération. Le gouverneur Lysias, qu'ils ont soigné, les condamne néanmoins à d'horribles tortures puis à être décapités car ils sont chrétiens. La légende leur attribue des guérisons miraculeuses


== Culte ==
== Culte ==
[[Saints guérisseurs|Saint guérisseur]], il est invoqué pour soigner l'énurésie et le carreau.
[[Saints guérisseurs]], saint Côme et saint Damien sont invoqués pour soigner tous les maux, surtout l'énurésie et le « carreau » (maladie des intestins chez les enfants) <ref name=HG/>.


Un groupe sculpté du XVI{{e}} siècle en calcaire polychrome représente saint Roch avec l'ange, son chien et saint Côme. Initialement montée sur la fontaine Saint-Roch, cette sculpture est abritée en l'[[Église Notre-Dame (Bricquebec)|église Notre-Dame]] de [[Bricquebec]] depuis [[1978]].
* À [[Bricquebec]], un groupe sculpté du XVI{{e}} siècle en calcaire polychrome représente [[saint Roch]] avec l'ange, son chien et saint Côme. Initialement montée sur la fontaine Saint-Roch, cette sculpture est abritée en l'[[Église Notre-Dame (Bricquebec)|église Notre-Dame]] de [[Bricquebec]] depuis [[1978]].
* Aux [[Les Cresnays|Cresnays]], saint Côme et saint Damien, qui ont leur statues dans l'[[Église Saint-Pierre (Les Cresnays)|église Saint-Pierre]] sont invoqués pour guérir le « carreau » <ref name=HG/>.
* À [[Roncey]], les malades se rendent à la source Saint-Côme, espérant guérir leurs yeux <ref name=HG/>.
* À [[Saint-Côme-du-Mont]], on demande des messes dans l'[[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Saint-Côme-du-Mont)|église Saint-Côme-et-Saint-Damien]] <ref name=HG/>.


== Dédicaces ==
== Dédicaces ==


* [[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Angoville-au-Plain)]].
* [[Église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Angoville-au-Plain)]].
* Église Saint-Côme Saint-Damien ([[Hiesville]]).
* [[Église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Hiesville)|Église Saint-Côme-et-Saint-Damien]] ([[Hiesville]]).
* [[Église Saint-Côme-et-Saint-Damien (Roncey)]].
* [[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Saint-Côme-du-Mont)]].
* [[Église Saint-Côme et Saint-Damien (Saint-Côme-du-Mont)]].


Ligne 29 : Ligne 33 :


== Bibliographie ==
== Bibliographie ==
* [[Rémy Villand]], « Essai sur le culte dans le département de la Manche des saints Côme et Damien, patrons des médecins, chirurgiens et pharmaciens », ''[[Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville|Revue de l'Avranchin et du pays de Granville]]'', t. LX, n° 314, mars 1983  
* [[Rémy Villand]], « Essai sur le culte dans le département de la Manche des saints Côme et Damien, patrons des médecins, chirurgiens et pharmaciens », ''[[Revue de l'Avranchin et du Pays de Granville|Revue de l'Avranchin et du pays de Granville]]'', t. LX, n° 314, mars 1983.
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Come}}
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Saint Côme (image)|Galerie d'images]]
 
{{CLEDETRI:Come}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Saint de la Manche]]
[[Catégorie:Saint de la Manche]]

Dernière version du 24 octobre 2023 à 18:25

Saint Côme est un saint catholique vénéré dans la Manche.

Saints Côme et Damien avec les attributs de leur profession

Avec son frère Damien, il est invoqué dans diverses communes du département : Les Cresnays, Roncey, Saint-Côme-du-Mont.

Hagiographie

Côme et Damien sont des frères jumeaux nés en Asie Mineure au IIIe siècle [1]. Ils exercent la médecine, soignent les pauvres, délivrent les énergumènes, rendent l'espoir aux pessimistes et la joie aux mélancoliques, sans accepter la moindre rémunération. Le gouverneur Lysias, qu'ils ont soigné, les condamne néanmoins à d'horribles tortures puis à être décapités car ils sont chrétiens. La légende leur attribue des guérisons miraculeuses

Culte

Saints guérisseurs, saint Côme et saint Damien sont invoqués pour soigner tous les maux, surtout l'énurésie et le « carreau » (maladie des intestins chez les enfants) [1].

Dédicaces

  • Chapelle Saint-Côme du couvent des Augustins (Barfleur).
  • Ancienne chapelle de Saints-Côme-et-Damien (Tanis).

Toponymes

Odonymes

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 69.

Lien interne