Actions

Saint Armel

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Statue de saint Armel dans l'abbaye de la Lucerne.

Saint Armel , mort le 15 août 552, est un saint catholique vénéré dans la Manche.

Armel ou Arzel, est né au pays de Galles. À la recherche de la solitude, il traverse la mer avec des compagnons et débarque à l'Aber-Ildut (Finistère).

Ermites d'abord, ils fondent un monastère mais Armel le quitte pour une vie errante, à la recherche d'une autre solitude.

D'après la légende, un dragon dévastait le pays près de la forêt du Theil. Armel, prenant son étole et de l'eau bénite, dompte le serpent et le chasse du pays.

Un sarcophage est conservé dans l'église de Saint-Armel des Boschauts (Ille-et-Vilaine), ce serait la tombe de l'ermite.

Saint guérisseur, il est invoqué pour soigner les maladies infantiles et les troubles de la marche [1].

Lieux de culte

Toponyme

Notes et références

  1. Hippolyte Gancel, A l'aube de l'an 2000, les saints qui guérissent en Normandie, éd. Ouest-France, 1998, p. 111.
  2. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 683.