Actions

Ruisseau de Morette

De Wikimanche

Révision datée du 27 mai 2018 à 21:20 par Yane (discussion | contributions) (Corot)

Le Ruisseau de Morette est un cours d'eau du département de la Manche.

Il prend sa source à Mantilly (Orne), près du hameau de Rubesnard. Il forme l'étang de Morette que partage dans sa longueur la frontière de la Manche et de l'Orne. Il se jette dans le Ruisseau de Longuèves à la limite des communes du Teilleul et de Mantilly.

Le peintre Camille Corot (1796-1875) en a réalisé un tableau.

Hydronymie

Attestations indirectes

  • Etang de Morette 1720 [1].
  • Étang de Morette 2007 [2].
  • Etang de Morette, l'Etang de Morette 2009 [3].

Attestations directes

  • Ruisseau de Morette 2007 [2], 2009 [3].

Étymologie

Le nom de Morette s'est vraisemblablement appliqué d'abord au ruisseau avant de passer à l'étang formé par la retenue des eaux de ce cours d'eau.

Il représente un hydronyme médiéval, diminutif féminin en -ette formé sur l’ancien français mor « brun, noir » [4]. Il s’agit d’un type hydronymique assez répandu en France, évoquant des eaux sombres et boueuses [5].

L’ancien français mor « brun, noir » est à l’origine d’un grand nombre de noms de cours d’eau en France. En Normandie, on relève ainsi la Maure, ruisseau affluent de la Gourbe dans l’Orne; la Morelle, rivière côtière à Honfleur; ou encore la Morette, affluent de l’Epte en Seine-Maritime, etc. Ces appellations ont comme équivalent le nom du Noireau, passant à Condé-sur-Noireau (Calvados).

Notes et références

  1. G. Mariette de la Pagerie, Carte topographique de la Normandie; feuille 3 : Fougères, Vire et Avranches, 1720 [BNF, fonds Cartes et Plans, cote Ge DD 2987 (1009, III) B].
  2. 2,0 et 2,1 Carte IGN au 1 : 25.000.
  3. 3,0 et 3,1 Cadastre moderne.
  4. Mot issu du gallo-roman °MORU, reposant sur le latin maurus « brun comme un Maure », tiré du nom ethnique Maurus (latin médiéval Morus) « habitant de Mauritanie », puis plus tard « habitant de l’Afrique du Nord-ouest ». Emprunté au grec Μαῦρος (Maûros), ce mot est généralement considéré comme une adaptation de l’ethnique carthaginois (d’origine phénicienne) Mahurīm « les Occidentaux » (en parlant des populations autochtones).
  5. Les dérivés de mor sont très nombreux en ancien français, et tournent tous autour de cette notion : le mot morel « brun », « noir » a également désigné un cheval au poil brun ou noir, ainsi qu’un drap de couleur foncée; l’adjectif moré a signifié « brun » ou « noir », tout comme moret, qui est aussi le nom d’un drap foncé ainsi que d’une sorte d’encre, etc.