Actions

« Domaine de Beauguillot » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(décompte 2020)
Ligne 10 : Ligne 10 :


==Histoire==
==Histoire==
Propriété de [[Claude Hettier de Boislambert]], il est classé réserve naturelle nationale par l'État en [[1980]]. La partie terrestre est d'abord gérée par une fondation privée créée par l'ancien propriétaire, puis acquis en [[1997]]<ref name=OF>« Domaine de Beauguillot : un trésor du Cotentin », ''Ouest-France'', site internet, 9 juillet 2014 [https://www.ouest-france.fr/normandie/domaine-de-beauguillot-un-tresor-du-cotentin-2687230 ''(lire en ligne)'']</ref> par le [[Conservatoire du littoral]] qui délègue la gestion à la fondation d’origine devenue Association Claude-Hettier-de-Boislambert, en lien avec le [[Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche|SyMEL]] pour le domaine maritime.
Propriété de [[Claude Hettier de Boislambert]], il est classé réserve naturelle nationale par l'État en [[1980]]. La partie terrestre est d'abord gérée par une fondation privée créée par l'ancien propriétaire, puis acquis en [[1997]] <ref name=OF>« Domaine de Beauguillot : un trésor du Cotentin », ''Ouest-France'', site internet, 9 juillet 2014 [https://www.ouest-france.fr/normandie/domaine-de-beauguillot-un-tresor-du-cotentin-2687230 ''(lire en ligne)''].</ref> par le [[Conservatoire du littoral]] qui délègue la gestion à la fondation d’origine devenue Association Claude-Hettier-de-Boislambert, en lien avec le [[Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche|SyMEL]] pour le domaine maritime.


Le [[2 juillet]] [[2014]], l'association Claude-Hettier-de-Boislambert, gestionnaire, passe le relais au [[Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin]]<ref name=OF/>.
Le [[2 juillet]] [[2014]], l'association Claude-Hettier-de-Boislambert, gestionnaire, passe le relais au [[Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin]] <ref name=OF/>.


==Présentation==
==Présentation==
Elle couvre une superficie de 500 hectares dans l'emprise du [[Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin]]. Située à proximité du site d'[[Utah-Beach]], elle se compose d'une partie maritime qui couvre une surface d'environ 350 hectares sur la [[baie des Veys]] et une partie terrestre.
Elle couvre une superficie de {{unité|500|hectares}} dans l'emprise du [[Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin]]. Située à proximité du site d'[[Utah-Beach]], elle se compose d'une partie maritime qui couvre une surface d'environ 350 hectares sur la [[baie des Veys]] et une partie terrestre.


La partie terrestre est composée de prairies de fauche, de pâturages, de canaux, de mares et de fossés qui accueillent une grande partie de la richesse patrimoniale du site protégé.
La partie terrestre est composée de prairies de fauche, de pâturages, de canaux, de mares et de fossés qui accueillent une grande partie de la richesse patrimoniale du site protégé.


La Réserve héberge des animaux, des plantes et des habitats rares et menacés, ou qui revêtent un intérêt écologique.
La réserve héberge des animaux, des plantes et des habitats rares et menacés, ou qui revêtent un intérêt écologique. En septembre [[2020]], on dénombre 886 hérons garde-bœufs, 600 courlis cendrés, 19 oies cendrées et une seule bernache <ref>Éric Guerrier, « Un record sur la réserve naturelle de Beauguillot », ''La Presse de la Manche'', 26 septembre 2020. </ref>.


Les grands axes de sa gestion favorisent la conservation des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage, la protection de la colonie de [[phoque|phoques]] communs et le maintien des habitats naturels.
Les grands axes de sa gestion favorisent la conservation des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage, la protection de la colonie de [[phoque|phoques]] communs et le maintien des habitats naturels.


==Visite==
==Fréquentation==
Avec 30 490 visites en [[2012]], il est le 3{{e}} site naturel le plus fréquenté dans le Cotentin après le [[Nez de Jobourg]] et [[Goury]]<ref name="memo2013">''Mémento économique du Cotentin 2013'', CCI de Cherbourg-Cotentin, mai 2013.</ref>.  
Avec {{nombre|30490}} visites en [[2012]], il est le troisième site naturel le plus fréquenté dans le Cotentin après le [[Nez de Jobourg]] et [[Goury]] <ref name="memo2013">''Mémento économique du Cotentin 2013'', CCI de Cherbourg-Cotentin, mai 2013.</ref>.  


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}

Version du 26 septembre 2020 à 11:13

Chargement de la carte...

Le Domaine de Beauguillot est une réserve naturelle nationale située sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont.

Histoire

Propriété de Claude Hettier de Boislambert, il est classé réserve naturelle nationale par l'État en 1980. La partie terrestre est d'abord gérée par une fondation privée créée par l'ancien propriétaire, puis acquis en 1997 [1] par le Conservatoire du littoral qui délègue la gestion à la fondation d’origine devenue Association Claude-Hettier-de-Boislambert, en lien avec le SyMEL pour le domaine maritime.

Le 2 juillet 2014, l'association Claude-Hettier-de-Boislambert, gestionnaire, passe le relais au Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin [1].

Présentation

Elle couvre une superficie de 500 hectares dans l'emprise du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Située à proximité du site d'Utah-Beach, elle se compose d'une partie maritime qui couvre une surface d'environ 350 hectares sur la baie des Veys et une partie terrestre.

La partie terrestre est composée de prairies de fauche, de pâturages, de canaux, de mares et de fossés qui accueillent une grande partie de la richesse patrimoniale du site protégé.

La réserve héberge des animaux, des plantes et des habitats rares et menacés, ou qui revêtent un intérêt écologique. En septembre 2020, on dénombre 886 hérons garde-bœufs, 600 courlis cendrés, 19 oies cendrées et une seule bernache [2].

Les grands axes de sa gestion favorisent la conservation des oiseaux d'eau en escale migratoire ou en hivernage, la protection de la colonie de phoques communs et le maintien des habitats naturels.

Fréquentation

Avec 30 490 visites en 2012, il est le troisième site naturel le plus fréquenté dans le Cotentin après le Nez de Jobourg et Goury [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 « Domaine de Beauguillot : un trésor du Cotentin », Ouest-France, site internet, 9 juillet 2014 (lire en ligne).
  2. Éric Guerrier, « Un record sur la réserve naturelle de Beauguillot », La Presse de la Manche, 26 septembre 2020.
  3. Mémento économique du Cotentin 2013, CCI de Cherbourg-Cotentin, mai 2013.

Lien externe