Actions

Place des Costils (Villedieu-les-Poêles)

De Wikimanche

Révision datée du 7 février 2020 à 14:34 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La place des Costils est une voie de Villedieu-les-Poêles.

Le terme Costils, variante de Costi, est un toponyme signifiant coteau.

Histoire

Les Costils, initialement sur l'ancienne commune de Saint-Pierre-du-Tronchet sont réunis à Villedieu-les-Poêles par l'ordonnance royale du 14 décembre 1836[1]. Ils sont alors parcourus par un bras de la Sienne.

Une distillerie industrielle y est bâtie pendant la Première Guerre mondiale ; c'est une succursale de l'usine des frères Molinié de Saint-Sever (Calvados)[1]. Le calvados produit massivement est expédié aux militaires sur le front, acheminé par chemin de fer à partir de la gare de Villedieu[1].

Lors des bombardements de juillet 1944, la distillerie prend feu, il n'en restera que des décombres ; la commune achète la parcelle de terrain, la dernière des deux cheminées est abattue en 1959 [1]. Le bras de Sienne est comblé, le lavoir des Costils disparait [1].

Surplombées par une nouvelle barre de HLM, les berges de la Sienne sont aménagées en 1963, la poste et la perception sont construites un peu plus tard[1].

En 2010, la place est réaménagée, dotée de nouveaux parkings et du nouveau bâtiment de l'office de tourisme[1].

Situation

...

Commerces et autres activités

  • Office de tourisme
  • Poste
  • Perception

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Michel Coupard et Philippe Clairay, « La place des Costils était un pré en 1900 », Ouest-France, 7 février 2020.