Actions

« Pierre Fréret (1714) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout liens)
m (Ajout lien)
Ligne 5 : Ligne 5 :
Passionné de mécanique, il invente un « demi cercle nautique propre à observer la hauteur du soleil par-devant et par-derrière, en mer et à terre » en [[1768]]. Il conçoit un anémomètre, un horizon artificiel et un podo-sillomètre (instrument mesurant la vitesse et la distance parcourue par un navire, grâce à son sillage).
Passionné de mécanique, il invente un « demi cercle nautique propre à observer la hauteur du soleil par-devant et par-derrière, en mer et à terre » en [[1768]]. Il conçoit un anémomètre, un horizon artificiel et un podo-sillomètre (instrument mesurant la vitesse et la distance parcourue par un navire, grâce à son sillage).


Il est le père de trois peintres [[François-Armand|François-Armand]] ([[1758]]-[[1816]]), auteur du maître-autel à retable de la Trinité, [[Louis-Barthélémy Fréret|Louis-Barthélémy]] ([[1755]]-[[1831]]), peintre de fleurs étrangères de la Reine en 1785, et [[Pierre Fréret (fils)|Pierre Fréret]], peintre de marine. La vocation artistique de la famille Fréret s'est poursuivi avec Louis-Victor, fils de François-Armand, maître sculpteur de la marine au port de Cherbourg, auteur de l'''Education de la Vierge'' en bois de la basilique Sainte-Trinité, et Armand-Auguste ([[1830]]-[[1919]]), petit-fils de François-Armand, élève de l'École des Beaux-Arts et peintre de marines.
Il est le père de trois peintres [[François-Armand|François-Armand]] ([[1758]]-[[1816]]), auteur du maître-autel à retable de la Trinité, [[Louis-Barthélémy Fréret|Louis-Barthélémy]] ([[1755]]-[[1831]]), peintre de fleurs étrangères de la Reine en [[1785]], et [[Pierre Fréret (fils)|Pierre Fréret]], peintre de marine. La vocation artistique de la famille Fréret s'est poursuivi avec Louis-Victor, fils de François-Armand, maître sculpteur de la marine au port de Cherbourg, auteur de l'''Education de la Vierge'' en bois de la basilique Sainte-Trinité, et Armand-Auguste ([[1830]]-[[1919]]), petit-fils de François-Armand, élève de l'École des Beaux-Arts et peintre de marines.
   
   
;Sources
;Sources

Version du 11 mars 2008 à 09:36

Pierre Fréret, sculpteur et peintre, est né à Cherbourg le 23 novembre 1714 et mort en la même ville en 1782.

Artiste, qualifié de « mécaniste et artiste de Cherbourg » lors de la création de la Société royale académique de Cherbourg dont il est l'un des cofondateurs en 1755, il a notamment réalisé la statue de la Vierge de l'église de Maupertus-sur-Mer, le tombeau de Thomas Hélye, à Biville, la chaire en bois de l'église de la Trinité et la fontaine en pierre sculptée dite «des Caveliers», à Cherbourg.

Passionné de mécanique, il invente un « demi cercle nautique propre à observer la hauteur du soleil par-devant et par-derrière, en mer et à terre » en 1768. Il conçoit un anémomètre, un horizon artificiel et un podo-sillomètre (instrument mesurant la vitesse et la distance parcourue par un navire, grâce à son sillage).

Il est le père de trois peintres François-Armand (1758-1816), auteur du maître-autel à retable de la Trinité, Louis-Barthélémy (1755-1831), peintre de fleurs étrangères de la Reine en 1785, et Pierre Fréret, peintre de marine. La vocation artistique de la famille Fréret s'est poursuivi avec Louis-Victor, fils de François-Armand, maître sculpteur de la marine au port de Cherbourg, auteur de l'Education de la Vierge en bois de la basilique Sainte-Trinité, et Armand-Auguste (1830-1919), petit-fils de François-Armand, élève de l'École des Beaux-Arts et peintre de marines.

Sources
  • « Catalogue des hommes remarquables, savants, écrivains, militaires, marins, etc., de l'arrondissement de Cherbourg », Annuaire de la Manche, Saint-Lô, 1848
  • Robert Lerouvillois, « Les membres fondateurs de la Société académique de Cherbourg », La Gazette de l’Académie des sciences, arts et Belles-Lettres de Caen, n° 18, hiver 2007
  • Pierre Fréret (1714-1782), site de la ville de Cherbourg-Octeville
  • « Fréret, Louis-Barthélémy », in Édouard Frère, Manuel du bibliographie normand, Rouen, 1858