Actions

Obione pédonculée

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

L’obione pédonculée (halimione pedunculata) est une plante annuelle de la Manche, de la famille des chénopodiacées.

Cette plante annuelle thérophyte, de 10-25 cm de hauteur, fleurit entre juillet et septembre. Appréciant les milieux salés riches en azote, elle pousse dans les prés salés, sur les sédiments vaseux ou vaso-sableux.

Elle vit sur les côtes des mers Baltique et de la Manche. En Normandie, elle n'est présente que dans la baie du Mont-Saint-Michel, plus particulièrement sur la commune de Courtils, qui est son implantation la plus au sud. Des milliers de pieds dans la baie dans les années 1960, il ne reste plus aujourd'hui qu'une centaine de plante à Courtils[1]. L'espèce est inscrite dans le livre rouge de la flore menacée de France. Elle est menacée par l'activité humaine et par la prolifération du chiendent due à l'augmentation du taux d'azote[1].

Pour lutter contre son déclin, le Conservatoire botanique national de Brest a mis en place un plan de sauvetage dans les herbus, en lien avec les administrations environnementales et l’association des éleveurs d'agneau de pré-salé[1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Le Conservatoire d'Avranches donne un coup de pouce à l’obione pédonculée »