Actions

Nicolas Duchesne

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Nicolas Duchesne, né à Saint-Maurice-en-Cotentin en 1710 et mort en 1765, est une personnalité intellectuelle de la Manche.

Éditeur de Voltaire et de Rousseau

Nicolas Duchesne est le fils de Jacques Duchesne, laboureur à Saint-Maurice-en-Cotentin, et de Simone Duval (-1770) [1]. Il s'installe dès l'âge de seize ans à Paris, où il trouve une place de laquais chez un libraire du quai Conti [2].

C'est là qu'il se frotte aux écrivains de son temps et qu'il apprend le métier d'éditeur. Sa réussite est telle qu'il fonde sa propre affaire en 1745 [2].

Deux ans plus tard, il épouse la fille d'un grand libraire parisien qui lui ouvre les portes de la corporation [2]. La maison Duchesne devient une des plus importantes de la capitale. C'est elle qui donne la première édition de l'Émile de Rousseau avant d'éditer les tragédies de Voltaire [2].

Bibliographie

  • Noël E. Kay, «  Nicolas-Bonaventure Duchesne », Revue de la Manche, n° 100 , octobre 1983.

Notes et références

  1. Supplément ronéotypé de la Revue de la Manche, tome 17, n° 68, octobre 1975.
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, ISBN 2914541090.

Article connexe

Lien externe