Actions

Naufrage du G.C. de La Couronne

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Croquis représentant les lieux du drame avec légende explicative. La grève où la plupart des corps ont été retrouvés est l'anse du Pied-Sablon.

Le Grand canot de La Couronne est un canot jaugeant 15 tonneaux embarquant trente-trois hommes.

Le 2  décembre 1863, par grand vent, alors qu'il porte secours aux marins de l'Argus échoué sous le Becquet, le G.C. de La Couronne dérive et se fracasse sur les rochers du cap Lévi, sous Fermanville.

Trente-et-un marins du grand canot de La Couronne disparaissent dans ce naufrage. Dix-huit sont retrouvés le 5 décembre et leurs funérailles ont lieu à Cherbourg. Au moins sept marins sont retrouvés à Fermanville, un à Bretteville et un à Maupertus.

Marins disparus

La liste des trente-et-un marins disparus dans ce naufrage est connue par celle qu'en dresse La Vigie de Cherbourg dans son édition du 6 décembre 1863 [1].

Notes et références

  1. La Vigie de Cherbourg, 6 décembre 1863 (lire en ligne)

Source

Lien externe

  • « Noblanc perd la vie au cap Levi 1863 », Histoire et patrimoine de la commune de Séné, site internet, 6 juillet 2017 (voir en ligne) (consulté le )