Actions

Naufrage du Bosco

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Naufrage du Bosco

Le Bosco est un trois-mâts goélette battant pavillon néerlandais, construit en 1919, jaugeant 386 tonneaux. Le navire est commandé par le capitaine Umtjes.

Il appareille de Rotterdam (Pays-Bas) en novembre 1919 pour rejoindre Jersey transportant une cargaison de phosphates.

Le 28  novembre 1919, alors qu'il navigue à proximité du cap de la Hague, le navire est pris dans une tempête. À peine passé minuit, le voilier hollandais talonne durement une roche. Son sort est scellé. En une dizaine de minutes, le Bosco coule.

Le capitaine et six membres d'équipage sautent par-dessus bord, harnachés dans un équipement de sauvetage. Quatre autres marins s'accrochent désespérément dans la mâture du voilier [1]. Les marins vont rester accrochés aux haubans toute la nuit.

Au sémaphore de Goury, l'alerte est donnée au petit jour. Le canot de sauvetage de Goury se rend sur place [1]. Il sauve les quatre marins toujours cramponnés aux haubans. La tempête fait toujours rage et les sauveteurs se replient sur Saint-Germain-des-Vaux.

Le reste de l'équipage ne sera jamais retrouvé [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Michel Giard, Naufrages et sauvetages en Manche, éd. Charles Corlet, 1989, p. 109-110.