Actions

« Mont Castre » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (→‎Histoire : lien)
Ligne 6 : Ligne 6 :


==Histoire==
==Histoire==
Lors de l'invasion de la Gaule par les Romains, en 56 avant Jésus-Christ, les [[Unelles]], qui étaient commandés par [[Viridorix]], furent battus là par les légions de Jules César emmenées par Quintus Titurius Sabinus. La microtoponymie conserve de cette époque le lieu-dit « camp de César ».
Lors de l'invasion de la Gaule par les Romains, en 56 avant Jésus-Christ, les [[Unelles]], qui étaient commandés par [[Viridorix]], furent battus là par les légions de Jules César emmenées par [[Quintus Titurius Sabinus]]. La microtoponymie conserve de cette époque le lieu-dit « camp de César ».


Des combats importants y ont également eu lieu pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], après le débarquement allié.
Des combats importants y ont également eu lieu pendant la [[Seconde Guerre mondiale]], après le débarquement allié.

Version du 21 juillet 2013 à 11:26

Le mont Castre est un massif de grès armoricain, situé à Lithaire, qui porte les traces d'un ancien camp gaulois ou romain (Mons-Castrorum).

Il est également appelé camp de César.

Culminant à 122 m, il offre un joli panorama sur le havre de Lessay.

Histoire

Lors de l'invasion de la Gaule par les Romains, en 56 avant Jésus-Christ, les Unelles, qui étaient commandés par Viridorix, furent battus là par les légions de Jules César emmenées par Quintus Titurius Sabinus. La microtoponymie conserve de cette époque le lieu-dit « camp de César ».

Des combats importants y ont également eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, après le débarquement allié.

Le « grès du mont Castre », de type armoricain, est exploité par une carrière à ciel ouvert au 20e siècle. La carrière cesse ses activités en 1979. Les traces de cette exploitation laissent un plan d'eau où il est possible de faire du pédalo. 49°17′17″N 1°28′5″W49.28806, -1.46806