Actions

Modèle

Modèle:Accueil/Lumière sur-22

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Écrivain et dialectologue normand, Fernand Lechanteur, dit aussi Gires-Ganne, naît à Agon-Coutainville le 20 juin 1910. Il est enseignant puis proviseur, notamment aux lycées de Cherbourg, de Coutances et Saint-Lô et Caen.

Il contribue, avec quelques autres, à la normalisation de la forme écrite des parlers normands de la Manche. Il donne un cours de dialectologie et d'ethnographie normandes à la faculté des lettres de Caen en 1960. En 1968, il fonde l'association Parlers et traditions populaires de Normandie (PTPN), qui donne naissance la même année à la revue du même nom, devenue Le Viquet en 1986.

Mort à Caen le 7 mai 1971, il est enterré à Agon-Coutainville. Un monument rappelle son souvenir à la pointe d'Agon qu'il aimait tant. Ce monument en forme d'esnèque a été inauguré le 9 mai 1976.

Lire l'article