Actions

Michel Zumpf

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Michel Zumpf, pour l'état civil Michel Sumpf, né à Saint-Lô le 1er mars 1957, est une personnalité artistique de la Manche, plasticien et réalisateur de cinéma.

Il est le fils d'un père linguiste qui a participé à l'aventure de l'université de Vincennes (Val-de-Marne) [1].

Il se destine d'abord à la philosophie, s'intéresse un temps à la publicité, puis devient une figure mondaine entre Paris et New York avant de s'essayer deux ans à profession de pêcheur en Irlande [1].

Il se lance dans la carrière artistique, sous l'égide de ses amis Joseph Kosuth, figure de l'art conceptuel, et de Raymond Hains, membre fondateur du Nouveau réalisme [1].

En 2018, il réalise le long métrage Carte de visite, avec Virgile Ancely et Jean-François Balmer, en hommage au poète Max Jacob. Il est présenté en première mondiale en juillet 2019 au 30e Festival international de cinéma de Marseille (Bouches-du-Rhône).

Filmographie

  • Le Géographe manuel, avec Georges Claisse et Laura Morante, 1994
  • Socrate, pour prendre congé (Le Géographe manuel II), 2017
  • Carte de visite, avec Virgile Ancely et Jean-François Balmer, 2019
  • Œil oignon, avec Jean-François Balmer, 2021

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Jacques Mandelbaum, « Variation sur une œuvre de Satie », Le Monde, 18 septembre 2017.