Actions

Michel Pagniez

De Wikimanche

Michel Pagniez.

Michel Léon Marie Joseph Pagniez, né le 26 juillet 1926 à Cambrai (Nord) et mort à Coutances le 3 décembre 2011, est un ecclésiastique de la Manche.

Biographie

Michel Pagniez étudie d'abord à l'institut Notre-Dame d'Avranches, puis à l'université de Caen (Calvados), où il obtient une licence d'histoire. Il entre ensuite au séminaire de Coutances, en 1945 [1], et à l'Institut Saint-Paul de Cherbourg comme professeur en 1949 [2].

Ordonné par Mgr Guyot dans la chapelle de l'Institut Saint-Paul en 1954, il est le premier prêtre du diocèse de Coutances non ordonné dans la cathédrale. Longtemps professeur d'histoire-géographie, de français et de mathématiques dans l'établissement, il en devient le supérieur en 1965. En parallèle, il assure une fonction nationale au syndicat des responsables d'établissements privés.

En 1969, les collèges catholiques cherbourgeois fusionnent : Michel Pagniez devient le premier directeur de ce que l'on appelle désormais les « écoles catholiques associées ». Il est remplacé dans cette fonction en 1978 par le père Robert Lemière, directeur de l'école technique privée « La Bucaille ». Michel Pagniez est mis à la disposition de l'évêque de Soissons et retrouve un poste dans ce diocèse, à la direction d'un collège de Château-Thierry (Aisne) [2]. On le retrouve ensuite à Lisieux (Calvados) et en 1991 curé de La Glacerie.

En 1995, revenu à Coutances, il classe et range les nombreux livres de la bibliothèque du diocèse, qui rouvre en 1996. Jusqu'à sa mort en 2011, le père Pagniez contribue au développement de la bibliothèque.

Hommage

La salle principale de la bibliothèque du diocèse de Coutances, au centre d'accueil diocésain rue Daniel, porte son nom depuis 2013.

Notes et références

  1. « Une fête pour un au revoir à l'institut Saint-Paul : le Père Pagniez quitte la direction des écoles catholiques associées », Ouest-France, 26 juin 1978.
  2. 2,0 et 2,1 Ouest-France, 4 novembre 1991.