Actions

Michel Legrand et Cherbourg

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
Michel Legrand (2008).

Michel Jean Legrand, né à Paris le 24 février 1932, dans le 20e arrondissement [1] et mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le 26 janvier 2019 [2] , est un musicien, compositeur et arrangeur lié au département de la Manche.

Il a notamment composé la musique du film Les Parapluies de Cherbourg (1963), de Jacques Demy, entièrement tourné à Cherbourg.

Biographie

Il est le fils du compositeur Raymond Legrand (1880-1974) et le frère de la chanteuse Christiane Legrand (1930-2011).

Il étudie le piano au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949 auprès de Nadia Boulanger.

En 1951, il écrit ses premiers arrangements pour l'orchestre de son père et entame une carrière d'accompagnateur.

Il commence à s'intéresser à la musique de film. Il travaille pour Agnès Varda, puis pour Jean-Luc Godard et Jacques Demy.

Il s'installe aux États-Unis et se lie avec de grands musiciens locaux comme Quincy Jones ou Hank Mancini.

En 1968, il obtient l'Oscar de la « meilleure chanson originale » avec The Windmills of Your Mind (Les Moulins de mon cœur) composée pour le film L'Affaire Thomas Crown, de Norman Jewison. En 1972, il est de nouveau sacré à Hollywood par l'Oscar de la « meilleure partition originale » pour la musique du film Un été 42, de Robert Mulligan. Un troisième Oscar lui est attribué en 1984, partagé avec Alan et Marilyn Bergman, pour les chansons du film Yentl, de Barbra Streisand.

Tout en continuant à composer, Michel Legrand mène ensuite une carrière de chanteur.

Nombre de ses chansons sont reprises par des artistes internationaux, comme Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Jessye Norman, Frankie Laine...

Le 22 février 1959, il embarque à Cherbourg sur le Queen Elizabeth à destination de New York [3].

Les Parapluies de Cherbourg

Dimanche Ouest-France, 27 janvier 2019.

Les Parapluies de Cherbourg est le premier film de cinéma « en chanté ». Tous les dialogues y sont, en effet, chantés en continu.

Michel Legrand vient à plusieurs reprises à Cherbourg pour suivre le tournage et surtout mettre au point les dernières corrections à sa partition avec Jacques Demy.

« J'ai fait chanter les couleurs de Jacques, il a coloré mes musiques », dira Michel Legrand beaucoup plus tard [4].

Les Parapluies de Cherbourg valent à Michel Legrand d'être nommé aux Oscars à Hollywood en 1966, dans les catégories « meilleure partition originale » [5] et « meilleure adaptation musicale » [6].

À propos de la composition de musiques de film, Michel Legrand affirme dans L'Express : « Le tragique et le lyrique me viennent plus facilement. La musique des Demoiselles [de Rochefort], qui devait être lumineuse, m'a demandé un travail dingue, beaucoup plus difficile que celui que j'ai effectué pour Les Parapluies. » [7].

Hommages

À Cherbourg, son nom est donné à la passerelle surplombant le bassin du commerce pour relier le quai Alexandre-III au quai de l'Entrepôt, inaugurée le 21 septembre 2019 en présence de la comédienne Macha Méril, sa dernière épouse.

Le 26 février 2024, un timbre-poste à 1,29  de valeur faciale est mis en vente en France à 705 000 exemplaires. Il est vendu en avant-première les 23 et 24 février à Cherbourg, au bureau de poste principal, ainsi que dans ses deux autres villes emblématiques, Paris et Rochefort (Charente-Maritime), avec un cachet spécial « Premier jour » [8]. Le Cercle philatélique et cartophile du Cotentin accompagne l'événement en émettant à cette occasion un bristol avec une vue de la passerelle Michel-Legrand et une carte postale représentant la boutique du film Les Parapluies de Cherbourg, portant le timbre et son cachet [8].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2019.
  2. « Acte de décès n° 79 - État-civil de Neuilly-sur-Seine - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2019.
  3. « Hier partaient pour les États-Unis sur le Queen Elizabeth le peintre Carzou et le chef d'orchestre Michel Legrand », Ouest-France, 23 février 1959.
  4. Pauline Le Gall, « Les Parapluies de Cherbourg ont 50 ans », Le Figaro, 18 février 2014.
  5. C'est finalement un autre Français, Maurice Jarre, qui s'adjuge la statuette pour la musique du Docteur Jivago.
  6. Remportée par Irwin Kostal avec La Mélodie du bonheur.
  7. L'Express, 18-24 juin 2009, interview de Michel Legrand.
  8. 8,0 et 8,1 « Premier jour du tibre Michel Legrand », La Presse de la Manche, 16 février 2024.

Articles connexes

Lien externe